Startups, vos collaborateurs sont votre vraie richesse !

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Par Nicolas Naigeon Publié le 8 janvier 2018 à 5h00
France Startups Collaborateurs Jeune Generation
@shutter - © Economie Matin
3,2 millionsLa France compte 3,2 millions d'entreprises.

Les startups ont le vent en poupe, en raison de leur croissance rapide et parfois de leur caractère disruptif. Mais ce n’est pas là leur principale richesse.

Si les startups sont si performantes, c’est parce qu’elles carburent avant tout à l’énergie et à la passion de leurs collaborateurs. A l’heure où le métier rime avec l’épanouissement, cette énergie motrice est une ressource aussi précieuse que difficile à conserver sur le long cours. Quelques conseils pour entretenir la flamme…et la performance.

Avoir conscience que la valeur travail a changé de camp

Depuis quelques années, le travail n’est plus uniquement associé au pouvoir d’achat ou à l’amélioration de la condition sociale. Pour les jeunes générations, qui refusent de travailler sous pression, exercer un métier c’est avant tout trouver la voie de l’épanouissement personnel. Les géants du web ont marqué la cadence en misant sur le confort et le management bienveillant (Google et ses salles de jeux et de détente en sont un exemple parlant). Les startups leur emboîtent le pas, et innovent autant dans les produits et services qu’elles proposent que dans leurs modes de management. Le numérique, en facilitant la mobilité des collaborateurs, favorise un esprit d’autonomie et de liberté, facteurs d’épanouissement que les jeunes diplômés recherchent de plus en plus. Moteur d’épanouissement, émulation et confort au travail sont ainsi devenus des atouts que les entreprises apprennent à mettre en avant pour attirer les profils les plus qualifiés. Ce qui n’empêche pas, par temps durs, le retour récurrent à des méthodes de management dépassées. Pour éviter de perdre le nord, les entreprises ont tout intérêt à s’assurer qu’elles vivent avec leur temps.

Garder à l’esprit qu’une startup est une aventure humaine

Une startup est une entité ambitieuse autant que fragile, de par les nombreuses volontés dont elle peut dépendre (investisseurs, prospects). Ce tandem précarité/potentiel occasionne parfois une crainte chez les managers, qui instaurent alors un climat d’urgence permanente chez les salariés. La peur d’être perçu comme incompétent ou de perdre son emploi l’emportent alors sur la passion et l’enthousiasme. Ce changement d’atmosphère peut avoir de sévères répercussions sur l’attractivité principale de l’entreprise et ses performances. Or la passion que mettent les collaborateurs dans leur travail est une ressource rare et irremplaçable. Réunir plusieurs passions autour d’un même projet est une chance et une richesse inestimables. Que l’ambition d’origine soit d’accumuler du capital financier ou de partager des valeurs, le principe est le même : une startup, c’est avant tout une aventure humaine.

Garder le cap

Sur la courbe de croissance, montées et chutes font partie du cycle de vie d’une startup. Plutôt que de chercher à maintenir à tout prix une courbe ascendante, au risque d’épuiser les forces vives, il vaut mieux s’attacher à la seule constante qui la maintiendra à flot : la confiance et la solidarité entre les membres de l’équipage. Le « bonheur superficiel », apporté par les différents avantages matériels – installation d’un babyfoot, d’une salle de pause, commissions et autres bénéfices matériels – ne remplaceront aucunement la qualité d’une relation de confiance et tissée dans le temps. Ces qualités seront du plus grand secours en cas de crise, et assurent la pérennité de l’entreprise. Elles constituent un socle de valeurs fiable sur lequel les collaborateurs pourront s’appuyer pour rebondir, tandis que les apports matériels peuvent vite devenir un moyen de pression et de culpabilisation. Valoriser chaque collaborateur, du stagiaire au manager, rappeler à ses salariés que sans eux, l’entreprise n’en serait tout simplement pas là : telle devrait être la première tâche à laquelle les dirigeants s’attellent chaque jour. Mettre en avant l’idée que les collaborateurs font évoluer le projet est la condition principale pour préserver une motivation sincère. Il appartient aux dirigeants de maintenir cette attitude tout au long de la croissance de l’entreprise.

Consulter ses collaborateurs pour toutes les décisions

Si de nombreuses entreprises consultent leurs collaborateurs avant de prendre les décisions stratégiques, beaucoup le font encore de manière superficielle. En revanche, quand ils se sentent réellement écoutés, les salariés s’engagent davantage dans le projet de l’entreprise, au même titre que les dirigeants. Un engagement qui profite à toutes les structures, et à fortiori aux startups, où il est plus que jamais nécessaire de penser un lien différent au projet collectif. Plutôt que de mesurer une startup à sa seule valeur financière – une valeur volatile et imprévisible – il est vital que nous apprenions à capitaliser sur sa valeur quasi-constante, et à la nourrir correctement : l’implication des collaborateurs. Ceux-ci seront plus enclins à se former eux-mêmes pour monter en compétences et contribuer plus efficacement au projet. Il est donc grand temps de valoriser la véritable richesse des startups, à savoir leur capital humain. Une richesse dont elles finissent parfois, au gré des circonstances, par ne plus avoir conscience.

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Nicolas Naigeon, CEO & co-fondateur d’Aveine

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