Starbucks poursuit Starbung pour un logo un peu trop proche

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 octobre 2013 à 14h48

On ne plaisante pas avec les marques. Starbucks, dont le logo est un des plus connus sur la planète, apprécie peu de se faire voler sa marque de fabrique. Le réseau américain de cafés a porté plainte contre un usurpateur thaïlandais.

Starbung Coffee, non content de reprendre -en le modifiant quelque peu- le nom du célèbre réseau de cafés, en a également reproduit le logo. Outre les couleurs typiques de la franchise (vert et blanc) et la forme globale, on trouve au centre la représentation d'une femme voilée ressemblant beaucoup à la sirène utilisée par Starbucks. Une demande de retrait a été envoyée au propriétaire du café en question… qui en a profité pour faire de la pub autour de son établissement ! Ce dernier propose en effet des t-shirts et des auto-collants à l'effigie de son logo.

Du côté de Starbucks, on reste ferme sur sa propriété intellectuelle, en réclamant un dédommagement de 9 600$ et des intérêts annuels de 7,5%. La chaîne souligne la trop grande similarité entre les deux logos, poussant les consommateurs à croire qu'ils entrent dans un café Starbucks alors que pas du tout. Le propriétaire, un homme de 43 ans, déclare lui n'avoir pas été influencé par le logo de Starbucks pour créer celui de son café. Il a répliqué au géant américain être prêt à céder sa gargote pour 100 000$ !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Starbucks poursuit Starbung pour un logo un peu trop proche»

Laisser un commentaire

* Champs requis