Si les Français sont 82,5 % à déclarer avoir acquis de l’expérience grâce à un stage, seuls 29 % estiment que celui-ci leur a permis à décrocher un emploi.
Un passage obligé
Avez-vous déjà été stagiaire ? Un stage fait partie inhérente du parcours profesionnel : les Français sont plus de 90 % à en avoir fait un, révèle un sondage réalisé par le site de recherche d’emploi Qapa.fr. Et ce n’est pas tout : les stages, les Français en font beaucoup. 39 % des femmes et 41 % des hommes ont déclaré en avoir fait entre trois et quatre. Quasiment autant de personnes sondées ont déclaré en avoir fait entre un et deux.
Une question d’utilité
Sur la question de l’utilité des stages, le sondage révèle un constat surprenant. Interrogés sur l’expérience qu’un stage leur aurait apporté, les Français sont 82,5 % à estimer que celui-ci leur a effectivement été utile. Mais lorsqu’il s’agit de l’effet « tremplin » traditionnellement attribué aux stages, seuls 19,5 % des Français ont décroché un emploi dans la société où ils ont fait leur stage. Et parmi ceux qui ont trouvé un emploi ailleurs, seuls 38,5 % estiment que leur stage leur y a aidé.
Hommes et femmes, des situations différentes
Le sondage révèle une curieuse différence : les hommes et les femmes ne font pas des stages aux mêmes moments de leurs vies, ni pendant la même durée. Les femmes semblent sortir de la boucle des stages plus tard que les hommes : si la majorité d’hommes n’en fait plus après leurs 20-25 ans, 15 % des femmes font des stages jusqu’à leurs 35 ans, contre 9 % des hommes. Plus surprenant encore, elles sont 4 % à avoir arrêté les stages après leurs 45 ans, contre 1 % des hommes.
Les femmes sont également plus nombreuses à avoir décroché un poste suite à un stage : 33% dans la même entreprise contre 6 % des hommes, et 52 % dans une autre entreprise contre seulement 25 % des hommes.