Le sport féminin de plus en plus soutenu en France : merci Alice Milliat

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Par Marie-Eve Jamin Publié le 17 novembre 2021 à 6h43
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2%Les Jeux Olympiques au début des années 1900 ne comptaient que 2% de femmes parmi les athlètes.

Aujourd'hui, le sport féminin est davantage diffusé, ses audiences progressent. La route est encore longue, mais les faits sont là : la médiatisation des épreuves sportives féminines augmentent. Et dire que tout a commencé il y a cent ans, grâce à une femme : Alice Milliat.

Alice Milliat née le 5 mai 1884 à Nantes et décédée le 19 mai 1957 à Paris est au sport féminin ce que le Baron Pierre de Coubertin est au mouvement olympique. Sportive (elle pratique essentiellement l’aviron, la natation et le hockey sur gazon), elle milite pour la participation des femmes aux Jeux Olympiques.

Il y a cent ans, le 31 octobre 1921, en réaction à l’immobilisme des fédérations sportives à inclure les femmes dans le monde du sport, Alice Milliat fonde la Fédération Sportive Féminine Internationale (FSFI). En réponse aux multiples refus du Comité International Olympique (CIO) d’intégrer plus largement les femmes aux Jeux Olympiques, elle va même organiser les Jeux mondiaux féminins, de 1922 à Paris, de 1926 à Göteborg. Le succès de la seconde édition est tel que le CIO n'a plus le choix et finit par autoriser enfin les femmes à participer à des épreuves officielles lors des Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.

Aujourd’hui la FSFI n'existe plus mais alors que les Jeux Olympiques au début des années 1900 ne comptaient que 2% de femmes parmi les athlètes, les Jeux de Paris 2024 seront les premiers jeux paritaires de l'histoire.

Pour lui rendre hommage, la Fondation a créé le collectif Alice Milliat

La Fondation Alice Milliat créée en 2016, est la première Fondation dédiée au sport féminin à voir le jour en Europe. Elle tend à répondre aux inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du sport. Elle est née de la volonté d'améliorer la médiatisation du sport féminin en France et en Europe, qu'il soit amateur ou professionnel. Les sportives sont, en effet, encore peu connues. Pour preuve, selon un sondage de YouGov sur la médiatisation des femmes dans le sport, parmi une liste de 12 sportives, la plus connue est la défenseur centrale de l'équipe de France de football, Wendie Renard avec 32%. Mais plus de 47% des personnes interrogées affirment tout de même encore ne connaître aucune des sportives citées parmi lesquelles on trouve aussi Caroline Garcia (tennis).

Une médiatisation et des audiences qui progressent

Pour rappel, la Coupe du Monde féminine de football a vu 24 équipes s’affronter lors de 52 matches en 2019, en France. TF1 a retransmis une partie des rencontres, (de même que TMC) et Canal+ l'intégralité de la compétition. Un pari gagnant puisque selon Médiamétrie, en moyenne, 3,5 millions de téléspectateurs ont regardé les matches du Mondial féminin de football 2019 en clair (sur TF1 et TMC). La précédente Coupe du Monde en 2015 au Canada, où les Bleues avaient également été éliminées en quart de finale, en revanche, avait rassemblé 744 000 téléspectateurs en moyenne.

Quant à l’Euro 2017, aux Pays-Bas, l'événement avait attiré 1,1 million de téléspectateurs en moyenne pour une diffusion des matches en access et prime-time sur France 2, France 3 et France 4. Bonne nouvelle pour les sportives et pour ceux qui soutiennent ce sport. Au total, 35,6 millions de téléspectateurs ont regardé au moins cinq minutes de la compétition sur TF1, TMC et Canal+. Des chiffres toutefois inférieurs à ceux de la Coupe du Monde masculine de 2018. Celle-ci avait alors rassemblé 51,5 millions de téléspectateurs.. Alors, si la médiatisation progresse grâce notamment à la création de médias spécialisés, un long chemin reste encore à parcourir pour parvenir à une place plus juste des femmes dans le sport et à ériger des « rôles modèles » pour des millions de jeunes filles.

Un collectif et un festival pour mettre les sportives en lumière

La Fondation Alice Milliat a voulu fédérer au sein d’un « Collectif », le maximum de sportives et de sportifs qui adhèrent à l’ambition de faire perdurer l’héritage d’Alice Milliat pour faire avancer la place des femmes dans le sport et des sportives dans les médias. Chaque athlète membre de ce « Collectif » est signataire d’une charte d’engagement qui formalise son soutien aux messages et aux actions de la Fondation. Concrètement, les sportives et les sportifs signataires, en fonction de leur temps et de leurs convictions, sont invités à participer aux événements de la Fondation, à relayer ses messages sur leurs réseaux sociaux, à participer à ses campagnes de communication... L'objectif est de réunir plus de 100 personnalités du sport en 2022.

Et ce n'est pas tout puisque la première édition du Festival « Les sportives en lumière » se déroule à Nice les 26-27-28 novembre 2021. Le premier festival européen des films documentaires sur le sport féminin mettra en avant tout type d’œuvres audiovisuelles documentaires contribuant à une meilleure visibilité du sport féminin auprès du grand public. Le jury présidé par le réalisateur Guillaume Priou, remettra 4 grands prix : Grand prix Alice Milliat - meilleur film documentaire, prix de la meilleure réalisation, prix de la meilleure image et le prix coup de coeur.

La France pourrait donc être un modèle en Europe grâce à cette dynamique. Une chose est sûre, cette Fondation replace notre pays au centre des débats.

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Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

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