SpaceX va afficher de la publicité dans l’espace

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 août 2021 à 8h23
Spacex Publicite Espace 2
@shutter - © Economie Matin
5Chaque « pixel » de l'écran du CubeSat coûtera 5 jetons.

C'est une drôle d'idée qui n'a pu naître que dans l'esprit d'Elon Musk ! SpaceX, l'entreprise spatiale dirigée par le patron de Tesla, va lancer un satellite qui diffusera de la publicité dans l'espace.

La publicité est présente partout, mais cela n'était pas suffisant pour Elon Musk et pour SpaceX, qui ont décidé d'investir un tout nouveau marché : la publicité dans l'espace ! Dans le courant de l'année prochaine, l'entreprise lancera un satellite, CubeSat, dont une des faces est un écran pixelisé. Cet écran diffusera des publicités et des œuvres d'art. Les vidéos ne seront pas visibles depuis la Terre, en revanche les spectateurs pourront en « profiter » sur YouTube ou sur Twitch : un bras articulé équipé d'une caméra diffusera en temps réel le contenu de l'écran en ligne.

Un satellite dédié à l'affichage publicitaire

Le CubeSat a été développé conjointement avec Geometric Energy Corporation (GEC), une start-up canadienne spécialisée dans le développement technologique. Son patron, Samuel Reid, explique qu'il essaie de créer quelque chose « qui va démocratiser l'espace ». Il ajoute toutefois un bémol : « J'espère que les gens ne vont pas dépenser leur argent dans des choses inappropriées, insultantes ou offensantes ». Malheureusement, il est très probable que cela arrive…

Des cryptomonnaies pour acheter des pixels

Pour acheter un ou plusieurs pixels, les annonceurs ou les artistes devront acquérir des « jetons » (5 jetons pour un pixel) en cryptomonnaie. L'Ethereum sera accepté, puis dans un second temps il devrait être possible d'acheter des jetons en Dogecoin, la crypto chère à Elon Musk. Les prix n'ont pas été fixés encore. Samuel Reid est en tout cas enthousiaste : « Certaines entreprises voudront certainement mettre en valeur leur logo, ou créer quelque chose de plus personnel et artistique. Peut-être que Coca-Cola et Pepsi lutteront pour mettre en valeur leur image ».

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «SpaceX va afficher de la publicité dans l’espace»

Laisser un commentaire

* Champs requis