Rendre les lancements de satellites moins cher, c’est un des objectifs de SpaceX, société fondée par Elon Musk qui dirige déjà le constructeur automobile Tesla. Et pour y parvenir, l’entreprise mise sur les atterrissages de sa fusée Falcon 9.
Après plusieurs tentatives infructueuses au cours desquelles Falcon 9 a explosé, SpaceX est parvenu à poser sans encombres sa fusée, à trois reprises. La première, en décembre, a fait atterrir Falcon 9 sur la terre ferme. Mais le but de l’exercice est de poser la fusée sur une barge en mer. La consommation de carburant est moindre que lors d’un atterrissage sur la terre ferme et la récupération de la fusée est plus simple malgré les apparences.
Un exploit spatial
Cet exploit a été réalisé début avril, puis renouvelé en fin de semaine dernière. À chaque fois, SpaceX augmente le niveau de difficulté ; le dernier lancement a ainsi été difficile et le retour dans l’atmosphère a représenté un tel challenge que les ingénieurs de l’entreprise estimaient leur chance à 50/50. Pari réussi !
Du recyclage des fusées
Ce type d’atterrissage permet de récupérer la fusée et d’en recycler des composants pour une réutilisation future. Une opération synonyme d’économies pour les clients, et une véritable attaque contre Ariane dont les fusées disparaissent complètement dans l’atmosphère.