SpaceX, le lanceur de satellites d’Elon Musk, a mis au cœur de sa stratégie commerciale la baisse du prix de la mise en orbite grâce à une technologie innovante : la récupération de fusée.
Après avoir lancé un satellite, SpaceX veut récupérer une partie de sa fusée Falcon 9 afin de la « recycler ». L’objectif est de réduire les frais de lancement. Elon Musk – par ailleurs patron de Tesla – a détaillé le coût d’une Falcon 9 : 60 millions de dollars, auquel il faut ajouter 300 000 $ de carburant.
Quatrième amerrissage réussi
SpaceX a jusqu’à présent réussi à faire atterrir six de ses fusées, deux sur la terre ferme, quatre en mer. L’amerrissage est moins coûteux et moins dangereux qu’un atterrissage en bonne et due forme, c’est pourquoi l’entreprise mise beaucoup sur cette technique pour récupérer les pièces vitales au prochain lancement. En l’occurrence, SpaceX recycle le premier étage de ses fusées.
Concurrence du patron d’Amazon
Le dernier amerrissage, sur une plateforme maritime baptisée « Of Course I Still Love You », a eu lieu ce week-end et la récupération s’est déroulée sans encombres. SpaceX n’est pas le seul acteur sur ce créneau du lanceur de satellites à bas coût. Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a lancé avec Blue Origin un concurrent qui lui aussi, commence à maîtriser cette technologie.