Un fait rarissime dans le petit univers de la vente aux enchères. La vente du diamant le plus cher au monde n'a pu se concrétiser en raison d'un défaut de paiement de l'acquéreur. Sotheby's, la maison de vente aux enchères organisatrice de la transaction a dû payer la somme de 83 millions de dollars au vendeur.
Du jamais vu ! La vente Sotheby's du diamant le plus cher au monde n'a pu se concrétiser, pour cause d'engagement non tenu.
La vente du diamant le plus cher au monde tourne court
Le 13 novembre 2013 dernier, était vendu à Genève un énorme diamant de 59,60 carats, pour la somme de 83 millions de dollars. A l'époque c'est Isaac Wolf, un acquéreur vivant à New-York, qui remporte l'enchère, devenant de fait le logique acquéreur de la pierre. Mais voilà, en défaut de paiement, Mr Wolf n'a pas été en mesure de payer la somme au vendeur.
Un évènemenr rarissime pour Sotheby's
Pour Sotheby's, l'évènement est rarissime. De plus, avant chaque vente, chaque participant doit s'enregistrer auprès de la maison de vente, et des garanties lui sont demandées, telles que une pièce d'identité, mais également des renseignements bancaires. Une obligation dans l'univers des ventes aux enchères. Sans justificatif, impossible de surenchérir au cours d'une vente.
Sotheby's a dû payer la somme au vendeur
Moralité, la vente est annulée. Mr Wolf ne mettra sans doute jamais la main sur le diamant. Et Sotheby's, la fameuse maison de vente aux enchères, est contraint de verser au propriétaire la somme de l'enchère, comme cela est stipulé dans le contrat de garantie signé avec le vendeur, avant l'enchère. Le diamant est reparti dans la collection de Sotheby's, indiqué désormais au prix de 72 millions de dollars.
La maison Sotheby's ne sait pas encore si elle engagera des poursuites contre cet acquéreur en carton. On ne sait pas si une prochaine vente sera organisée pour cette pierre. Ce qui est sûr, c'est qu'Isaac Wolf ne devrait pas en faire partie.