Les Américains HP et DELL et les Chinois de Lenovo ont la voie libre... Leur concurrent japonais, le géant Sony, va cesser de fabriquer et de vendre des PC, commercialisés sous la marque « Vaio ». Une mini révolution dans l'industrie high tech !
Sony en perte de vitesse sur les ordinateurs
Sony a donc annoncé qu'il va vendre sa division PC à un fonds japonais pour la somme de 295 à 370 millions d'euros, au motif qu'elle est déficitaire.
Cela faisait pourtant 18 ans que Sony vendait des ordinateurs ! Mais son heure de gloire est passée, et il ne se classait plus qu'en neuvième position des fabricants de PC dans le monde, loin derrière les leaders du marché.
D'où une perte de rentabilité sur cette division.
Lenovo sur les rangs pour racheter la branche PC de Sony... ?
La semaine dernière, l'agence de notation Moody's a d'ailleurs dégradé la note de l'entreprise de Baa3 à Ba1 avec perspective stable, la plaçant en catégorie spéculative.
L'agence soulignait que les activités TV, mobiles, caméscopes et PC sont « soumises à une rude concurrence internationale, à des changements technologiques très rapides et à une obsolescence des produits. »
La semaine dernière aussi, des rumeurs faisaient état du fait que Lenovo (qui a racheté la branche PC d'IBM en 2005) serait intéressé par le rachatde cette branche PC, sous forme d'une joint-venture avec le fonds japonais. Une idée qui n'a guère séduit les marchés, Lenovo ayant vu, dans la foulée de la rumeur, son action chuter de 15% en bourse.