Jamais les deux candidats à la Maison Blanche n'ont été aussi proches dans les sondages. A moins d'un mois du scrutin, prévu le 6 novembre, Barack Obama se retrouve talonné par son rival républicain Mitt Romney comme jamais. D'après le célèbre Pew Research Center for the People and the Press, le débat, au cours duquel le président est apparu sur la réserve et un brin professoral, bref ennuyeux, a tout changé : c'est désormais Mitt Romney qui est vu comme le candidat doté d'idées nouvelles et qui est jugé le plus capable d'améliorer la situation du marché de l'emploi et de réduire la dette aux Etats-Unis. Barack Obama a perdu cinq points dans les intentions de vote depuis la mi-septembre et son adversaire en a gagné quatre. Les deux candidats se retrouvent désormais à 46% des voix chacun chez les électeurs inscrits. Un sacré retournement de situation !
Un autre sondage, l'enquête Gallup, donne les deux prétendants à égalité dans les intentions de vote, à 47%. Pourtant, Obama a devancé son rival, avec 4 à 6 points d'avance, pendant l'essentiel de la campagne. Il va donc devoir sortir de sa zone de confort et mettre les bouchées doubles !
Reste que ces sondages sont à prendre avec des pincettes, dans la mesure où le système électoral américain est organisé Etat par Etat. Or avec ce mode de calcul, Obama fait encore la course en tête... Mais jusqu'à quand ?