"C'est la faute à l'Internet", comme dirait l'autre. Pour les jeunes actifs, la frontière entre vie professionnelle et vie privée est fine, très fine et c'est en partie à cause des nouvelles technologies : smartphone et Internet mobile. Selon un sondage Opinion Way pour Kaspersky Lab, éditeur informatique, publié lundi. Les réseaux sociaux représentent un outil de travail pour 46% des jeunes de 25 à 30 ans. Facebook reste le réseau social le plus utilisé (81%) par cette catégorie de population, qui se connecte essentiellement avec un ordinateur portable (70%) ou un smartphone (55%). Si 96% d'entre eux surfent sur internet avec leurs propres outils, ils sont 44% à le faire avec des supports de leur entreprise.
Les connexions pour utiliser les réseaux sociaux ou une messagerie personnelle se font essentiellement à domicile (97% avec 6,4 connexions/jours) mais aussi en situation de mobilité (60% - 6,3 connexions/jours) ou au travail (57% - 7,3 connexions/jours).
Une personne sur deux déclare travailler, même occasionnellement, depuis son domicile. Et s'ils sont 27% à souhaiter travailler uniquement depuis le bureau, 25% d'entre eux sont d'accord pour le faire "de temps en temps depuis (leur) domicile" et 14% voudraient travailler "uniquement" à domicile. Si une immense majorité de jeunes est d'accord travailler pour une entreprise dans laquelle l'usage des réseaux sociaux avec le matériel de l'entreprise est interdit, seuls 60% accepteraient si elle le leur interdisait également avec leur propre matériel.