Si l'ombre de la crise plane toujours sur le monde, 50% de la population est optimiste en ce qui concerne l'économie en 2013. Une personne sur deux dans le monde pense que la conjoncture économique sera meilleure en 2013. De plus, nombre d'entre elles estiment une amélioration de leurs finances et de leur santé envisageable cette même année, selon un sondage de l'institut Ipsos.
Indiens, Brésiliens et Indonésiens sont les plus optimistes, souligne le sondage. Les trois quarts d'entre eux considèrent que l'économie va dans la bonne direction. En revanche, moins d'un tiers des Belges, Espagnols, Français, Polonais et Italiens croient en une amélioration de l'économie en 2013. La fracture psychologique est assez net entre les économies émergentes (Inde, Bresil) et les économies occidental (France, Espagne). Quand les économies émergentes sont pleines d'entrain pour l'avenir, celles de la Vieille Europe ont plus de mal à imaginer un avenir meilleur.
Et même si beaucoup ont des doutes sur la bonne santé de l'économie mondiale, 80% des 18 500 personnes interrogées dans 24 pays pensent que 2013 sera meilleure pour eux sur le plan personnel.
Parmi les résolutions de nouvel an, "améliorer ses finances" arrive largement en tête (55%), loin devant "passer plus de temps en famille" (16%) ou "être en meilleure santé" (14%).