Entreprises : le travail c’est la santé

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 18 octobre 2012 à 10h59

En cette période de crise, les Français ont besoin de repères et malgré tous les soubresauts politiques auxquels sont confrontées les boites, il semblerait que l'entreprise soit un véritable repère pour les Français. C'est du moins ce que révèle le dernier sondage ETHIC-WellnessTraining-OpinionWay du mois de septembre 2012.

Selon l'enquête réalisée sur les salariés français, 64 % d'entre eux déclarent "aimer leur boîte". Ce chiffre est en hausse pour la première fois depuis 4 ans. Et leur entreprise le leur rend bien ! L'enquête révèle également que 79 % des salariés français se sentent appréciés au sein de leur entreprise, particulièrement les jeunes actifs qui sont 81 % à se sentir aimés sur leur lieu de travail.

Enfin, 70 % des employés se déclarent consciencieux au travail, ce qui est plutôt une bonne nouvelle quand on connait les difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées actuellement.

Le travail c'est la santé ! Au delà du simple rapport de travail, l'entreprise est devenue de plus en plus un lieu de vie, dont on attend bien plus qu'un simple salaire. 58 % des sondés considèrent que leur entreprise peut les aider à adopter un mode de vie plus sain. Comment ? Passons sur les traditionnelles obligations des entreprises en ce qui concerne la sécurité au travail.

Les employés d'aujourd'hui attendent désormais que leur boite les aide dans la lutte contre la sédentarité (65 %), la recherche d'une alimentation plus saine, une récupération améliorée en vue d'un meilleur sommeil le soir. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène.

Tout d'abord, la prise de conscience de l'importance d'une bonne hygiène de vie, et cela relayé par l'ensemble des pouvoirs publics.

Ensuite l'abîme dans lequel se trouve notre système de sécurité sociale qui pousse les salariés à passer un système curatif à un système préventif.

Enfin nos modes de vie, en particulier dans les grandes agglomérations, qui nous permettent difficilement d'adopter une hygiène de vie totalement irréprochable !

Les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte les demandes des salariés en terme de bien être. A noter que 46 % d'entre eux souhaiteraient voir se mettre en place des ateliers relaxation pour évacuer le stress. Enfin 26 % des employés français seraient favorables à la création d'espaces de…sieste !

Fiche technique
Enquête réalisée par Opinion Way pour ETHIC-J’aime ma Boite et Wellness Training.
Etude auprès des salariés français : "Le travail c’est la santé" ! en Septembre 2012

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Entreprises : le travail c’est la santé»

Laisser un commentaire

* Champs requis