Les Français estiment majoritairement injuste la réduction du quotient familial à 1 500 euros en 2014. C'est ce que révèle un sondage Economie Matin en partenariat avec Toluna Quicksurveys publié ce jeudi 6 janvier.
Injuste d'abaisser le quotient familial
Alors que le quotient familial baisse inexorablement, 2 500 euros en 2012, 2000 euros en 2013 il va encore baisser et les Français trouvent cela injuste. Malgré l'annonce du gouvenrement qui affirme que seules 12 % des familles seront impactées, les français ne semblent pas adhérer à cette mesure. Ils estiment à 55% injuste que les familles nombreuses payent plus d'impôts comme va mécaniquement le provoquer cette loi.
Plafonnner les allocations plutôt que d'abaisser le quotient familial
Concernant les mesures à adopter pour réduire les déficits publics, les Français répondent qu'il aurait été plus astucieux de plafonner les allocations familiales pour les plus aisées, en tête avec 42%. En seconde position arrive le versement des allocations familiales aux seuls citoyens français et européens (35%). Puis l'attribution des allocations familiales sous conditions de ressources (34%). Arrive enfin l'intégration des allocations familiales dans les revenus imposables avec 14%.
Moins de 5% des personnes interrogées estiment que le gouvernement a raison de procéder à cette mesure.
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 5 et 6 juin 2013 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).