Les Français plébiscitent la réduction de la dette

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Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 10 mai 2012 à 20h43

Selon un sondage « Tilder-LCI-OpinionWay » publié jeudi 10 mai, près de la moitié des Français (47 %) estiment que la réduction du déficit budgétaire et de la dette doit être la priorité du nouveau président de la République en matière de politique économique. C'est à la fois chez les jeunes (51%) et chez les plus âgés (54%) que cette priorité semble indispensable. C'est également chez les électeurs de Nicolas Sarkozy (63%) que cette réduction de la dette apparaît comme étant LA priorité contre seulement chez 35 % de ceux de François Hollande.

Très loin derrière la réduction du déficit, 21 % des Français estiment qu'il est urgent d'entreprendre un plan de relance de la croissance par l'investissement public. Mais seuls 6 % des électeurs de Nicolas Sarkozy estiment qu'une telle initiative est une urgence, contre 34 % des électeurs de François Hollande. L'amélioration de la compétitivité des entreprises françaises est également une des priorités en matière de politique économique pour 19 % des Français. Là encore, la différence est notable entre les électeurs de droite et de gauche : moins de 20 % des électeurs de gauche (Mélenchon/Hollande) pensent qu'il faut en faire une priorité quand ils sont 63 % à droite (Sarkozy/Bayrou/Le Pen).

Enfin, la réforme fiscale n'intéresse que 12 % des Français. Mais là encore, les divergences apparaissent entre les électeurs de droite et ceux de gauche. Seulement 3 % des électeurs de Nicolas Sarkozy pensent que c'est une priorité, 28 % chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 19 % pour ceux de François Hollande.

*« Sondage Tilder-LCI-OpinionWay » réalisé auprès d'un échantillon de 976 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus du 9 au 10 mai 2012, en ligne, par système Cawi.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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