Un précédent sondage (Tilder-LCI-OpinionWay- 4 avril) montrait que les mesures annoncées par François Hollande suite aux aveux de Jérôme Cahuzac avaient rencontré une nette approbation de la part des Français. Une enquête d'opinion Toluna Quicksurveys, réalisée les 6 et 7 avril 2013 pour Economiematin.fr confirme cette « photographie de l'opinion ».
Une nette majorité (81,8%) des Français se prononçent, logiquement, en faveur du projet de publier le patrimoine des ministres et parlementaires.
Interrogées sur la nature des sanctions en cas de fausse déclaration, 75% des personnes pensent que la personne concernée doit avoir une peine d'inéligibilité, 40.6% une amende, 36.3 % une peine d'emprisonnement. Cela illustre une volonté d'écarter les responsables politique de la sphère publique, au-delà de les frapper au portefeuille.
Il faut ajouter que la demande de transparence et d'inéligibilité est plus forte chez les plus de 55 ans et les 35-54 ans. Les moins de 35 ans souhaitent davantage sanctionner par l'amende.
Enfin, la part des sans opinion sur ce sujet d'actualité est de 17% chez les moins de 35 ans, contre 9% chez les 35-54 ans et 2% chez les plus de 55 ans.
www.quicksurveys.com
A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d'enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d'interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd'hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.