525 € par mois en moyenne, c'est le montant qu'il manquerait aux Français pour vivre correctement, selon un étude OpinionWay pour Sofinscope*. Une somme qui varie selon le profil des répondants. Interrogés sur ce qui est pour eux le plus problématique, les Français citent le plus fréquemment l'augmentation des prix (67 %) ou encore des charges (59 %).
Aujourd'hui, comme l'an passé, les sacrifices sont apparents. Les budgets consacrés aux dépenses "non primordiales" subissent par exemple des réductions plus importantes, tandis que les postes de dépenses de première nécessité tendent à se stabiliser. 26 % des Français (contre 23 % il y a un an) déclarent restreindre leurs dépenses alimentaires et 59 % rognent sur les dépenses de loisirs. En revanche, là où les dépenses sont contraintes, comme le logement, ils ne sont plus que 12% à les diminuer contre 21 % il y a un an.
Dans cette période de crise, les Français (23 %) repoussent à plus tard certains projets. Le report de projet concerne même 30 % des foyers de plus de 5 personnes. Les Français sont également 63 % à déclarer que leur épargne diminue, et qu'ils mobilisent ces ressources personnelles pour faire face aux dépenses du quotidien.
*Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1044 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et d e région de résidence.