Et vous, avez-vous déjà été pauvre ? Selon un sondage Ipsos pour le Secours Populaire*, 37% des Français expliquent avoir déjà connu une situation de pauvreté a un moment de leur vie. L'an dernier, ils étaient 35%. Doit-on en conclure que 2% de Français en plus ont connu la pauvreté pour la seule année 2012 ?
S'ils sont 37% a reconnaître avoir connu la pauvreté, 44% des Français disent également ne jamais l'avoir connu. Il faut également noter que 19% des Français déclarent avoir été "sur le point de connaître" une situation de pauvreté, sans y être pour autant tombé.
"En 2012, il en ressort qu'une personne seule est considérée pauvre en France lorsqu'elle gagne moins de 1.062 euros par mois, ce qui dépasse le seuil de pauvreté officiel", résume Christelle Craplet, directrice d'études chez Ipsos cité par le Secours Populaire.
Le niveau d'inquiétude des Français pour l'avenir de leurs enfants reste quant à lui très élevé, explique le sondage, 85% d'entre eux considèrent que les risques que leurs enfants connaissent un jour une situation de pauvreté sont plus élevés que pour leur génération.
Pour lire l'enquête complète rendez-vous sur le site du Secours Populaire
*Sondage réalisé par téléphone du 6 au 9 juillet, auprès de 1.021 personnes représentatives de la population française de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.