Les Français sont de moins en moins généreux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 10 décembre 2012 à 16h39

Une minorité de Français (44%) déclarent donner souvent ou de temps en temps de l'argent aux associations caritatives, moins qu'en 2005, date à laquelle 55% des Français affirmaient donner de l'argent régulièrement, souligne un sondage* CSA pour RTL.

Selon cette enquête, 35% des sondés affirment donner de temps en temps (contre 44% en 2005), et 9% souvent (contre 11% en 2005) de l'argent aux associations. A l'inverse, 34% des Français donnent rarement de l'argent (contre 22% en 205) et 22% jamais (23% en 2005).

Ce sont évidemment les catégories les moins favorisé qui sont les moins généreuses. Dans le détail, les ouvriers sont moins nombreux à donner régulièrement (24%) que les cadres (55%). La proportion la plus importante de donneurs réguliers concerne les inactifs (54%) composés essentiellement des retraités (62%). Dès lors, rien d'étonnant à ce que les plus de 65 ans soient les plus nombreux à donner régulièrement (67%), suivis par les personnes âgées entre 50 et 64 ans (50%).

A l'inverse, seule une minorité des autres classes d'âge et surtout des plus jeunes (25% de 25-34 ans) disent donner régulièrement.

*Sondage réalisé par internet les 27 et 28 novembre auprès d'un échantillon national représentatif de 1.003 personnes, constitué d'après la méthode des quotas.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Les Français sont de moins en moins généreux»

Laisser un commentaire

* Champs requis