Les formations politiques eurosceptiques ont du mal à s'implanter en Allemagne mais les choses bougent, la preuve !
Un sondage révélé ce lundi 11 mars par l'institut TNS-Emnid pour le magazine allemand Focus révèle que 26 % des personnes interrogées envisageraient, aux futures législatives du mois de septembre prochain, de voter pour une formation politique prônant la sortie de la zone euro. Cette proportion va même jusqu'à atteindre 4 Allemands sur 10, passée la tranche d'âge 40-49 ans.
Le malaise de l'Allemagne, opposée au coût de la crise économique, par rapport à la monnaie unique est donc croissant. Le pays perd petit à petit son aura de moteur de l'Europe. D'après Klaus Peter Schöppner, le directeur d'Emnid, l'institut ayant réalisé le sondage, un nouveau parti contestataire pourrait tout à fait émerger de cette situation. A ce sujet, un mouvement eurosceptique appelé "Alternatives pour l'Allemagne" s'est déjà constitué autour d'hommes d'affaires et d'universitaires.
Ce mouvement pourrait bien se transformer rapidement en parti politique ; son fondateur, l'économiste Bernd Lucke, ne doutant absolument pas de ses capacités à rassembler 2000 signatures dans chaque région du pays, condition principale pour se présenter aux futurs élections législatives.
Slogan du mouvement : "Mettons fin à cet euro". Ce parti pourrait bien relancer une machine eurosceptique qui a du mal à percer en Allemagne.
Fiche technique : Sondage réalisé les 6 et 7 mars 2013 auprès d'un échantillon représentatif de 1.007 personnes.