Ouverture sous tension du sommet européen à Bruxelles

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Elisabeth Guedel Modifié le 28 juin 2012 à 7h34

Eco Digest du 28 juin 2012 (3) – Depuis le temps qu’ils en parlent... ça y est, c’est le grand jour ! Les 27 chefs d’État et de gouvernement européens se retrouvent à 15 heures à Bruxelles pour deux jours de sommet. Ensemble, ils vont devoir répondre à l’urgence de la crise dans la zone euro mais aussi réfléchir à l’avenir de l’Union européenne. Angela Merkel a donné le ton mercredi, déclarant qu’il n’y avait pas “de solution rapide, facile à la crise”. La chancelière allemande a de nouveau rejeté l'idée d'eurobonds (ou euro-obligations) comme solution, sujet de discorde avec ses partenaires espagnol, italien et, dans une moindre mesure, français. Le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, parle d'urgence à régler le problème du financement des pays, face à des taux d'emprunt très élevés imposés par les marchés. Son homologue italien, Mario Monti, s’est dit d'ailleurs prêt à rester travailler jusqu’à dimanche si c’était nécessaire pour aboutir à un accord.

La crise de la zone euro sera abordée demain. La journée de ce jeudi sera consacrée à l’union monétaire et budgétaire, et en premier lieu à l’union bancaire. Les Européens devraient adopter un pacte pour la croissance et pour l’emploi dont ils ont approuvé le principe la semaine dernière. 1 % du budget européen, soit 130 milliards d’euros, sera investi pour relancer l’activité économique.

Les 27 ont donc préféré commencer par parler d’avenir plutôt que du présent. Histoire peut-être de se rassurer et de retrouver l’envie de rester ensemble...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Ouverture sous tension du sommet européen à Bruxelles»

Laisser un commentaire

* Champs requis