L'activité humaine se compose de phases actives et de phases passives. Dans le sommeil et la sieste, le corps est au repos mais le cerveau poursuit une action régénératrice. Être efficace dans l'action diurne exige de savoir maîtriser et organiser les phases de récupération et les phases de sommeil.
Sieste éclair : récupération et visualisation mentale pour se défatiguer
A faire en deux à cinq minutes : Réchauffez vos mains en les frottant. Asseyez-vous. Posez vos coudes sur les genoux ou le bureau. Fermez vos paupières. Mettez la tête dans les mains, les paumes enserrant les globes oculaires. Dans cette semi obscurité et cette douce chaleur, tournez vos yeux vers le sommet de votre tête. Inspirez lentement, profondément, en gonflant votre ventre puis votre poitrine. Bloquez la respiration puis expirez à fond par la bouche en vidant la poitrine puis le ventre. Refaites 3 à 10 fois ces respirations.
Reprendre une activité efficacement
En les effectuant, concentrez-vous sur une sensation de détente et de relâchement total du corps. Sentez la chaleur de vos mains. Répétez mentalement la phrase : Je suis reposé et en pleine forme. Après cette sieste, je vais pouvoir réussir tout ce que j’ai à faire. Après ces respirations, ouvrez les mains, levez rapidement les paupières et baillez. Vous vous sentez reposé et apte à reprendre une activité efficace. Régulièrement pratiqué, cet exercice gagne en puissance.
Alban. Hypnologue. Email : [email protected]