Après un premier trimestre de forte croissance (+6,9%), le marché des immatriculations neuves a connu une petite décélération en avril… Mais la hausse reste néanmoins soutenue avec un solide +2,3%.
Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) a livré son rapport annuel qui souligne une bonne tenue des ventes de voitures neuves en France en avril. Avec une croissance de 2,3% le mois dernier, soit 170 768 véhicules vendus, le marché français confirmer sa reprise entamée en janvier et qui se poursuit depuis — signe d’un début de reprise économique, même si l’hirondelle ne fait pas le printemps.
Les constructeurs français en bonne position
En avril, les constructeurs français ont su tirer leur épingle du jeu, mais d’une manière contrastée. Les immatriculations du groupe Renault ont connu une croissance de 3,4%, alors que son concurrent hexagonal doit se contenter de 0,7%. La marque est plombée par la déconfiture de DS (voir la cote auto), qui plonge de 13,4%, alors que Citroën baisse légèrement de -0,7%. Peugeot en lui-même compense avec une progression mensuelle de 8,1%.
Les constructeurs étrangers plus vendeurs que les français
PSA Peugeot Citroën représente 29,6% du marché français, contre 26% pour Renault, dont la filiale low cost Dacia a perdu un peu de terrain (-0,2%). Depuis le début de l’année, la marque au losange a toutefois progressé de 7,2%, malgré un recul de 9,8% pour Dacia.
Les constructeurs tricolores comptent pour 55,6% du marché et affichent une croissance de 2% ; néanmoins, les groupes étrangers font un peu mieux avec 2,6% et surtout plus de 10 000 véhicules d’écart en leur faveur.