Soleil et gel hydroalcoolique : attention, danger !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 22 juin 2020 à 12h05
Soleil Danger Peau Gel Hydroalcoolique
@shutter - © Economie Matin
70%Le gel hydroalcoolique contient environ 70% d'alcool.

Les dermatologues alertent sur la dermite en breloque. Une affection cutanée qui peut vous arriver si vous vous exposez au soleil après avoir appliqué de gel hydroalcoolique.

Le gel hydroalcoolique fragilise la peau

Les gestes barrières vont se poursuivre durant l’été. Si certains s’interrogent sur le bronzage de leur visage avec le port du masque, peu se demandent si le gel hydroalcoolique est compatible avec le soleil. Il contient environ 70% d’alcool ; une composition qui fragilise la peau et la rend photosensible.

Dans une interview accordée au journal espagnol El Mundo, le Dr Marta Frieyro, dermatologue à l’hôpital Quirónsalud Marbella, explique que « l’absorption rapide du gel hydroalcoolique crée une fausse sensation d’évaporation totale du produit sur la peau, alors ‘qu’il reste longtemps sur sa surface’ et que l’exposition de la peau au soleil peut conduire à ‘une brûlure’ », rapportent nos confrères de 20 Minutes.

Une exposition au soleil qui entraîne des tâches, brûlures, rougeurs et irritations

Comme pour le parfum, le gel hydroalcoolique ne doit pas être appliqué sur la peau avant une exposition au soleil. Sous peine de se retrouver brûlé, avec des tâches marrons, des rougeurs et des irritations. Une réaction de la peau qui se nomme « dermite en breloque ».

Cet été, pour se protéger du covid-19, il faudra donc privilégier le lavage à l’eau et au savon. Et comme les autres années, en cas d’exposition au soleil, il sera nécessaire de se protéger avec une crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Soleil et gel hydroalcoolique : attention, danger !»

Laisser un commentaire

* Champs requis