Pour faire de bonnes affaires, acheter ses skis en été et ses maillots de bain en hiver n'est pas, en fait, le meilleur calcul.
Car c'est à ce moment là justement que les marchands vous font payer le rêve au prix fort ! C'est particulièrement évident, au coeur de l'hiver, quand arrivent déjà dans les boutiques les vetements légers de printemps ou d'été. On paye non seulement le produit, mais aussi ce qu'il incarne, le rêve de jours meilleurs.
Oui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est en faisant ses achats en fonction des saisons que l'on peut acheter malin, et faire des économies substantielles. Tout l'idée est bien sûr de ne pas acheter quand on en a besoin ou quand on en a envie, mais quand le marché est propice aux bonnes affaires, quand les marchands ont des stocks, et souhaitent les écouler.
Autre exemple : des barbecues, fin août, vous en trouverez à la pelle à -50 voire - 80 % dans les magasins de bricolage ou les supermarchés. Cela coûte plus cher au commerçant de les stocker pour les revendre l'année prochaine, que de vous les vendre à prix discounté !
C'est en comprenant le cycle de vente des produits de consommation que vous ferez ainsi les meilleures affaires possibles.