Si le nombre de Français participant aux soldes ne fait que baisser chaque année, il n'est pas le seul : le budget moyen connaît également un repli. Les consommateurs privilégies les articles de port et le high-tech pendant ces six semaines de bonnes affaires.
Les consommateurs attendent moins les soldes qu'avant. Leur porte-monnaie aussi. Le recul du budget des Français es de 26 % par rapport à 2014, s'élevant désormais à 164 euros (donc, deux chemises de marque dans le meilleur des cas).
Des prix cassés dès la première démarque
L'attente en matière de remises est grande. Un Français sur deux qui espère une réduction moyenne de près de 50% (et une troisième démarque à 90 %, disons-le).
Certaines enseignes l'ont bien compris et n'hésitent pas à frapper fort dès le départ. Darty annonce des prix barrés à -60% sur les grosses pièces et jusqu'à -80% sur les accessoires, par exemple. L'allongement des soldes devrait inciter à étaler et échelonner les réductions dans la durée, mais la demande du consommateur a raison de cette stratégie devenue obsolète.
Le podium des articles les plus achetés n'a pas beaucoup évolué ces dernières années. Bien sûr, les consommateurs se tourneront vers articles de mode (71,6%), mais également de sport (34,7%), d'ameublement (20,1%) ou des produits high tech (17,7%).
Les Français attendent moins les soldes
Lété dernier, 64% des Français estimaient que les soldes étaient la stratégie numéro un pour faire de bonnes affaires et faire des économies. C'est la dégringolade : aujourd'hui, ils ne sont plus que 47% à le penser. Les promotions ponctuelles en magasin ont devancé les soldes dans le coeur des acheteurs, prisées par 50% des personnes interrogées par Yougov.
Néanmoins, l'exaltation et l'amour des soldes ne faiblit pas. Plus de 42% des achats textiles s'effectuent désormais à prix barrés, selon la FFPAPF.