Soldes d’été: la crise pèse encore sur le porte-monnaie des Français

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Par JOL Press Modifié le 24 juin 2013 à 16h12

Sept Français sur dix ne manqueront pas les soldes d'été, qui débutent mercredi 26 juin pour durer cinq semaines. Mais face à la crise, l'heure est à la retenue et à la prudence, selon l'institut de sondages Ipsos.

Selon un récent sondage réalisé par Ipsos pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC), 71% des Français ont l'intention de faire les soldes d'été cette année.

Relâcher la pression
Selon l'enquête réalisée du 7 au 10 juin 2013 sur un échantillon de 900 personnes, une majorité de Français (51%) pense profiter des prix cassés dès les premiers jours des soldes. 74% disent faire plutôt des achats de produits dont ils ont besoin rapidement plutôt que des achats anticipés, et 80% de ceux qui ont l'intention d'aller faire les soldes disent que c'est pour eux un moyen de « se faire plaisir et de relâcher la pression ».

Limiter les dépenses
Mais les soldes d'été devront sans doute pâtir des difficultés économiques actuelles. « Cette année plus que les précédentes, l'humeur est à la retenue et à la prudence, et les soldes en subissent les conséquences : les Français sont moins nombreux à avoir l'intention d'en profiter, et ceux qui s'y rendront feront leur possible pour limiter leurs dépenses », écrit l'Institut de sondages dans un communiqué.

Si 29% des sondés disent ne pas avoir l'intention d'aller faire les soldes cette année, contre 23% l'année dernière, le budget moyen est également revu à la baisse : les Français sont prêts à dépenser 208€ contre 223€ en 2012. La crise est passée par là et les Français prendraient même moins de temps pour faire du repérage avant les soldes... Une manière de ne pas se démoraliser ?

Les vêtements en tête
Concernant l'achat dans les centres commerciaux, plébiscité par 81% de ceux qui feront les soldes, les vêtements restent en tête des produits que les consommateurs préfèrent acheter. 64% souhaitent acheter des vêtements féminins, 56% des vêtements pour hommes et 32% des habits pour enfants.

Les Français envisagent par ailleurs d'acheter moins de produits électroménagers (20% en 2013 contre 27% en 2012), ainsi que des jouets et des cadeaux (13% en 2013 contre 17% en 2012).

Le shopping en ligne continue d'attirer une majorité de Français : 66% des personnes interrogées ont déclaré avoir l'intention de faire les soldes sur Internet.

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