Pour 6 Français sur 10, les soldes seraient la meilleure période de l’année pour faire des économies, c'est ce que révèle l’étude de Ma Reduc et YouGov sur les soldes d’été 2018. Et la baisse du budget moyen ne semble pas les refroidir pour autant : nombreux sont les Français qui patientent jusqu’aux soldes pour faire leurs achats, et beaucoup semble encore favoriser les magasins plutôt que les achats en ligne.
Les soldes, toujours autant plébiscitées malgré un budget en baisse
Pour encore beaucoup de Français les soldes sont importantes, même si désormais il y a des réductions et des offres durant toute l’année. Pour 63% des Français, les soldes d’été restent la période idéale pour faire de bonnes affaires. 41 % des personnes interrogés ont tendance à repousser l’achat de leurs chaussures et 40 % les achats de vêtements et accessoires jusqu’aux soldes d’été, révèle une étude Ma Réduc / YouGov.
Bien que les soldes soient attendues par 6 Français sur 10, les chercheurs ont constaté que les Français allouent un budget de 288 euros, les hommes ont un budget moyen de 360 euros et les femmes 238 euros. Ce qui est plus faible que celui en 2017, puisqu’il était à 318 euros, les femmes ont vu leur buget diminuer de 40 euros (278 euros en 2017) et celuis des hommes de 18 euros (370 euros en 2017). Peut-être à cause des nombreuses offres et autres grosses promotions disponibles durant l’année comme le Black Friday, ou les French Days pour l’e-commerce.
Les Français, grands habitués des magasins physiques
Les chercheurs ont constaté que les Français ont tendance à favoriser les magasins physiques pour les soldes d’été, mais cela va dépendre du type d’achats. Par exemple 70 % des personnes interrogés favorisent les magasins quand il est question d’acheter des chaussures et 68 % le font lorsqu'ils cherchent des accessoires et des vêtements. Et 43 % le font lorsqu'ils cherchent des produits de soin et de beauté. Le seul cas où les Français privilégient l’achat en ligne durant les soldes est l'achat de voyages : 26 % les font en ligne, 8 % en magasin, même si plus de 1 personne interrogée sur 2 (58 %) ne compte pas faire d’achat de ce type. La tendance est cependant semblable pour ce qui concerne les produits high tech puisque 26 % les achètent en magasin et 25 % en ligne.
Mais les Français n’attendent pas que les soldes d’été pour faire des affaires : 1 Français sur 2 déclare utiliser les avantages obtenus grâces aux cartes de fidélité. 42 % comparent aussi les prix pratiqués en magasin et sur les sites pour avoir la meilleure affaire, et 32 % déclarent utiliser les codes de réduction lors d’achat en ligne. Pour faire des économies, les Français sont malins puisqu’ils semblent bien avoir compris qu’il est possible de réduire la facture dès le premier jour des soldes, ils sont 26 % à utiliser le système de cashback. 36 % utilisent les codes de réduction cumulables avec les soldes pour alléger encore plus la facture. Mais les Français trouvent les soldes trop longues : 58 % sont favorables à une réduction de leur durée, pour passer de 6 à 4 semaines.