C'est une mini-ville sortie du néant qui a vu le jour au pied du château de Versailles. Solar Decathlon permet à des dizaines d'équipes de jeunes architectes venus du monde entier de présenter leurs solutions originales ou farfelues pour la maison de demain, forcément écologique et capable de produire l'énergie dont elle a besoin pour chauffer et éclairer.
Bien évidemment, le clin d'oeil est de taille : Versailles, la ville du Roi Soleil, qui reçoit le "Solar" Decathlon, et c'est la consécration pour cette compétition qui fête sa douzième édition cette année. Car c'est bien évidemment le soleil qui fournit l'énergie aux projets de maisons par le biais de panneaux photovoltaïques. Mieux encore, depuis plusieurs éditions, la maison doit non seulement produire l'énergie dont elle a besoin pour assurer le confort de ses occupants, mais doit également être capable de produire suffisamment d'énergie en excédent pour... recharger un véhicule électrique bien sûr !
Résultat, vingt projets émanant de seize pays ont été sélectionnés pour participer à cette compétition. Les participants retenus ont eu dix-huit mois pour concevoir et construire leur prototype de maison et bien entendu, l'acheminer jusqu'à la France et Versailles. Dix hectares accueillent les maisons d'une taille standard de 75 m2, capable d'abriter une famille au grand complet. Ces maisons seront exposées pendant quinze jours jusqu'au 14 Juillet au grand public, (on prévoit 200 000 visiteurs), mais bien entendu ce sont les architectes et surtout les hommes politiques du monde entier qui sont attendus au tournant pour trouver la ou les idées révolutionnaires qui serviront à la maison de demain.
Des projets qui ont en commun non seulement d'être économes en énergie, mais aussi d'être économes en matériaux de construction, afin d'abaisser les coûts au maximum. Certaines maisons présentées au Solar Decathlon reviennent ainsi à moins de 15 000 euros... De quoi faire repenser certaines politiques d'aménagement du territoire !