Soins coûteux : comment l’inflation peut nuire au système de soins de santé

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 23 juillet 2022 à 22h41
Soins Couteux Comment Inflation Peut Nuire Syst%c3%a8me Soins Sante
@shutter - © Economie Matin

Comprendre l'inflation médicale en tant que phénomène sanitaire ayant un impact sur l'économie globale d'un pays, d'une région ou d'un continent et sa relation avec l'inflation générale peut être une question complexe, surtout lorsqu'elle est liée aux facteurs de coûts de santé.

L'inflation désigne l'augmentation soutenue et généralisée des prix des produits de base (tels que les légumes, les tortillas, l'essence) et des services (électricité, transport, gaz), qui est principalement générée par une disparité entre la demande et la disponibilité.

La Banque du Mexique estime que l'inflation terminera l'année à un niveau proche de 6 %. Toutefois, ce n'est pas la seule augmentation des prix à laquelle nous devrons faire face, car il existe également un autre type d'inflation : l'inflation médicale, qui fait référence à l'augmentation soutenue et généralisée des coûts des soins médicaux, y compris les études de laboratoire, l'imagerie, les tests, les traitements, les hospitalisations, l'utilisation des salles d'opération, le matériel chirurgical, ainsi que les honoraires du personnel de santé.

Comment l'inflation peut nuire au système de soins de santé

Tout d'abord, l'inflation entraîne des revendications salariales plus élevées les années suivantes. En règle générale, les représentations des travailleurs exigent au moins une augmentation de salaire pour maintenir le pouvoir d'achat. Toutefois, les conventions collectives et les augmentations de salaire qu'elles prévoient sont généralement négociées sur plusieurs années. En conséquence, il sera urgent de renégocier dans de nombreux secteurs. Étant donné que les augmentations durables des prix des carburants ont une importance particulière pour les travailleurs, des prix élevés et constants de l'essence et du diesel auront également un impact important sur l'évolution des salaires.

En raison de l'augmentation générale des salaires, tous les prix des produits et services fabriqués dans les pays concernés augmentent. Une spirale prix-salaires peut alors se développer si un effet d'auto-renforcement et d'accélération se produit et si la politique ne lutte pas activement contre l'inflation.

Les mécanismes souhaités d'évitement de la voiture individuelle au profit des transports en commun risquent de poser problème, en particulier pour les professions de la santé dans les régions rurales et celles qui travaillent en équipe le week-end. Ces personnes sont alors particulièrement touchées par la hausse des prix des carburants. Sur Twitter, on lit parfois des cas isolés de personnes qui se font régulièrement porter pâles à la fin du mois parce qu'elles n'ont plus d'argent pour faire le plein. Certes, il ne s'agira pas d'un phénomène de masse, mais il entraînera tout de même des difficultés financières pour certaines professions de santé plutôt mal payées.

Vague de faillites dans les services de soins ambulatoires

Qu'en est-il des prestataires de soins ? Il existe de nombreux prestataires de soins de santé comme dental clinic dont les services sont liés à la mobilité. Parmi eux, les services de secours, les transports de malades et les services de soins ambulatoires. La question qui se pose ici est de savoir comment les organismes payeurs compensent les variations fluctuantes des prix lorsque des augmentations durables du prix de l'essence se profilent.

Si l'augmentation des prix du carburant n'est pas compensée par des forfaits plus élevés des niveaux de soins, par exemple, de nombreux services de soins ambulatoires pourraient cesser leur activité ou faire faillite l'année prochaine. Outre le manque de personnel qualifié, la hausse des prix de l'énergie pourrait alors porter le coup de grâce à une partie des prestataires de services ambulatoires.

Les coûts énergétiques se répercutent sur tous les produits et services

Ce qui vaut pour les coûts salariaux peut également être supposé pour les coûts énergétiques. Les augmentations se répercutent plus ou moins rapidement et selon la situation concurrentielle également sur toutes les autres catégories de produits et de services. La blanchisserie répercute l'augmentation des coûts de l'énergie et du transport sur les cliniques et les maisons de soins, tout comme l'entreprise de restauration ou le prestataire de services de laboratoire. Il en va de même pour les prestataires de services informatiques et les fabricants de dispositifs médicaux, qui devraient adapter leurs conditions contractuelles et de livraison à court terme en raison de la situation actuelle.

En temps normal, comme au cours de la dernière décennie, cette évolution était moins dramatique dans le secteur normal de la santé. L'inflation était faible et l'énergie relativement bon marché. L'année suivante, les hausses de prix ont été compensées par des budgets plus élevés. L'évolution de cette année (et probablement de la prochaine décennie) est toutefois nouvelle. Les prix de l'énergie vont augmenter rapidement en raison de la taxe sur le CO2.

Pourquoi le coût des soins médicaux augmente-t-il ?

D'une part, il y a les progrès scientifiques, pharmacologiques et technologiques dans le domaine ; d'autre part, il y a les facteurs de coûts, variables directement proportionnelles à l'augmentation de l'inflation médicale, qui incluent les tendances démographiques et épidémiologiques actuelles (augmentation de l'espérance de vie et transition de la pyramide des âges) ; l'importance croissante de la technologie lors du diagnostic et du traitement des maladies ; la consultation excessive de médecins spécialistes ; l'introduction de nouveaux médicaments biologiques dont les coûts sont très élevés ; les menaces de faute professionnelle ; et les coûts administratifs élevés des hôpitaux et des assureurs.

Comment cela affecte-t-il nos poches ?

L'un des secteurs les plus touchés par l'inflation médicale est la médecine privée, notamment l'assurance médicale majeure. On estime que d'ici la fin de l'année, l'inflation médicale du pays sera de 16 %, ce qui se traduira par une augmentation du coût des principales polices d'assurance médicale.

Rappelons que l'AMIS (Association mexicaine des institutions d'assurance) définit l'assurance médicale majeure comme un contrat qui offre une sécurité financière et couvre les coûts des soins médicaux en cas d'événements imprévus tels qu'un accident ou une maladie. Elle fonctionne en couvrant les frais d'hospitalisation, de soins médicaux, d'interventions chirurgicales, de médicaments, d'analyses cliniques et de certains autres services professionnels. Certains d'entre eux dépendent de la compagnie d'assurance et du régime que vous choisissez.

Malheureusement, tous ces investissements dans la technologie, les traitements, les médicaments et les soins spécialisés ont un coût qui doit être couvert et qui est généralement transféré indirectement aux personnes non assurées ou aux assureurs par le mécanisme de l'inflation médicale. Nous parlons d'une inflation quatre fois plus élevée que l'inflation générale dans le pays, ce qui est fou. Et si nous prévoyons une augmentation annuelle de 12 à 16 %, dans cinq ou six ans, il sera impossible de souscrire une police d'assurance contre les dépenses importantes.

Défis et mesures face à l'inflation médicale

Le secteur de l'assurance privée est confronté à un énorme défi : fournir des avantages aux assurés sans que le prix de leur police devienne exorbitant.

Le véritable objectif n'est pas de réduire les prestations pour faire baisser les prix, mais de rechercher des alternatives et des produits qui favorisent la santé des patients afin que celle-ci devienne le point central de tout. Donnez la priorité à la santé et évitez les conséquences. L'inflation médicale croissante est un problème national dont les différents secteurs doivent discuter et proposer des solutions innovantes, mais individuellement, nous disposons toujours de l'outil le plus important : prendre soin de notre propre santé et prévenir les maladies.

Bien qu'il s'agisse d'une stratégie personnelle qui exige beaucoup de discipline, elle reste le moyen le plus efficace et le plus économique de rester en bonne santé au milieu d'une crise comme celle que nous traversons actuellement et celles à venir.

Pourquoi les médecins et les administrateurs de soins de santé devraient-ils être au courant de ces chiffres ?

La réponse est simple. Car l'ensemble de l'impact économique génère une réaction en chaîne qui commence chez medical centers near me (coût des consultations, coût des tests de laboratoire, de l'imagerie, des médicaments), se poursuit par une augmentation des fournitures d'hospitalisation, des technologies nouvelles et coûteuses - qui souvent ne remplacent pas les technologies précédentes - lire coût/efficacité - et qui finit par avoir un impact sur l'augmentation des primes des politiques de santé, l'augmentation des dépenses de santé de l'État et le coût final annuel par habitant sur le PIB d'un pays.

D'autre part, d'autres variables directement proportionnelles à l'augmentation de l'inflation médicale sont les moteurs du coût ou des dépenses.

Quand tout devient plus cher : Comment l'inflation met en danger notre système de santé

L'inflation a nettement augmenté au cours des dernières semaines et des derniers mois. Même si une légère baisse a été enregistrée récemment, les économistes ne voient pas de renversement de tendance. Quel est l'impact de l'inflation sur notre système de santé ?

Inflation : conséquences sur notre vie

Tu ressens l'inflation surtout lorsque tout devient plus cher dans un laps de temps relativement court. C'est pourquoi l'inflation est également appelée "taux d'inflation". Avec sa valeur en pourcentage, elle indique de combien le prix d'un panier artificiel de 650 articles a évolué au cours de la période de comparaison.

Si vous êtes à la recherche d’une solution peu importe votre problème, nearindex est l’endroit indiqué.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Soins coûteux : comment l’inflation peut nuire au système de soins de santé»

Laisser un commentaire

* Champs requis