La Société Générale a confirmé mardi 9 avril 2019 la suppression de 1 600 postes dans le monde, dont environ 750 en France, dans un communiqué. Elle a indiqué souhaiter réduire la voilure dans ses activités de marché.
Société Générale : 1 600 postes surpprimés dans le monde
Rien ne va plus à la Société Générale qui vient d'annoncer dans un communiqué, mardi 9 avril, vouloir supprimer près de 1 600 postes au total dans le monde, dont environ 700 en France, notamment dans sa banque de financement et d’investissement (BFI). La direction avait averti les associations syndicales lundi 8 avril.
Dans le détail, en France, la banque souhaite supprimer environ 500 postes dans la BFI et 171 dans son activité de banque de détail et de services financiers internationaux, d’après la CFDT et la CGT. Ces suppressions de postes devraient se faire dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective (RCC), c’est-à-dire via des départs volontaires. Pour rappel, cette RCC a notamment été mise en place par les « ordonnances Macron » qui ont réformé le Code du travail.
Un plan de réduction des coûts d’environ 500 millions d’euros d’ici 2020 dans la BFI
La crise continue donc pour la Société Générale, entachée par l'affaire, puis le procès Kerviel, qui a déjà engagé depuis 2015 un vaste plan de transformation de sa banque de détail en France destiné à préserver sa rentabilité tout en répondant à l’évolution numérique du secteur et des usages de sa clientèle. Ces suppressions de postes, notamment dans la BFI, ne sont donc pas vraiment une surprise.
Et pour cause ! Un plan supplémentaire de réduction des coûts d’environ 500 millions d’euros d’ici 2020 dans cette branche au niveau mondial avait été annoncé, afin de permettre à la banque de regagner en rentabilité sur les activités de marché. Pour rappel, la banque emploie 148 000 personnes dans le monde, dont 20 000 dans la banque de financement et d'investissement.