Les voyageurs devront s'armer encore un peu de patience avant de pouvoir bénéficier d'une connexion Internet dans les trains en France. Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, a annoncé ce 14 janvier 2016 que le projet de déploiement du wifi dans les trains va être retardé. Mais l'objectif du groupe à l'horizon de 2020 ne change pas.
Wifi sur les trains : priorité aux TGV
Initialement la SNCF avait pour ambition de lancer une connexion wifi dans les trains pour fin 2016 mais le groupe n'y parviendra pas. Le transporteur s'avoue vaincu à cause d'une mauvaise idée lancée en 2010 : la connexion par satellite.
Désormais le projet de la SNCF est de couple le Wifi avec les trains qui disposeront de la 4G et, de fait, le groupe doit s'allier avec les opérateurs téléphoniques. Une alliance qui portera ses fruits mais uniquement en 2017 (sans date précise). Le projet, retardé, concernera bien évidemment en priorité les TGV dans l'espoir de leur rendre un peu d'attrait.
L'échec du satellite et la grogne des usagers
En 2010 la SNCF avait fait un pari risqué : la connexion par satellite pour fournir Internet dans les trains. Finalement, de l'aveu même de Guillaume Pépy, ce ne fut pas une bonne idée. "Ça ne s'est pas révélé pertinent, ni d'un point de vue technique ni d'un point de vue commercial" a déclaré le PDG du groupe ce jeudi 14 janvier 2016.
Les voyageurs devront donc attendre encore un peu... et on ne sait pas combien de temps. Tout ce qu'on sait est que désormais le wifi sera déployé en 2017 pour un coût estimé par la SNCF à 350 000 euros par rame.
Ce qu'on ne sait pas non plus c'est le prix que la SNCF va faire payer (en supplément) pour avoir la possibilité de se connecter lors des voyages.