Le projet avait pris du retard à cause de la crise sanitaire mais la SNCF a annoncé mardi 22 septembre, le déploiement de son service de TGV low cost Ouigo en Espagne dès le 15 mars 2021.
Le lancement du Ouigo a pris du retard à cause de la crise sanitaire
En novembre 2019, la SNCF s'était vu attribuer les droits de circulation sur le territoire espagnol. Le contrat signé au mois d'avril 2019, avec Adif, donne à la SNCF le droit à cinq allers-retours par jour entre Madrid et la Catalogne (en passant par l'Aragon), entre Madrid et la région de Valence et cinq autres entre l'Andalousie et Madrid.
Le lancement prévu pour le mois de décembre 2020, la pandémie a fait prendre du retard au projet, plus précisément : « trois mois de retard sur la préparation des rames avec Alstom et sur leur homologation ». Ainsi, la ligne de liaison Madrid-Saragosse-Tarragone-Barcelone lancera ses cinq allers-retours quotidien le 15 mars 2021. Pour la Madrid-Valence/Alicante il faudra attendre la fin de l'année 2021 et le début 2022. La dernière ligne Madrid/Malaga sera lancée en 2023.
Le modèle français du Ouigo à la sauce espagnole
Le TGV Ouigo ne sera pas totalement similaire à son grand frère français. Le TGV sera lui aussi construit par Alstom et possédera 14 rames en duplex. La différence s'effectuera au niveau du bar. Absent dans les Ouigo français, les usagers espagnol pourront profiter d'un service de restauration. Alain Krakovitch, le directeur général de Voyages SNCF, avait annoncé lors d'une conférence de presse à Madrid : « Il ne s'agit pas en Espagne de faire un copier-coller de l'offre française, mais de prendre le meilleur de ce que nous savons faire pour répondre à ce que les voyageurs espagnols nous ont dit attendre ».
Le Ouigo espagnol aura des prix en moyenne 50% en-dessous des prix actuels. La présence de la SNCF dans le parc ferroviaire espagnole va créer « plus de 1 300 emplois directs et indirects en Espagne ».