Voilà un suspens qui touche à sa fin. Cela fait plusieurs mois que l'on entend parler des TGV low cost et selon RTL, ils devraient arriver dès le 1er avril 2013. RTL annonce même le nom de ce TGV à bas prix : "Ouigo".
Si l'on se rapproche de la date butoir, il n'y a officiellement aucune date fixée à ce jour pour la mise en route de ce projet. La SNCF refuse d'en dire un seul mot. Mais l'entreprise confirme l'apparition d'une autre offre dans le courant du premier semestre 2013 appelé TGV Eco. La directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard, avait indiqué en juin dernier que le groupe travaillait à l'élaboration d'un TGV low cost dans le cadre d'une "meilleure segmentation de l'offre, en examinant attentivement les besoins exprimés par les différents clients".
Les TGV low cost de la SNCF devraient en réalité être composés de quatre rames doubles à deux étages et sans wagon-bar effectuant huit ou neuf trajets par jour entre Marne-la-Vallée-Lyon-Montpellier ou Marseille. Avec 1 200 passagers sur une seule classe par train contre 1 000 sur un TGV classique 1er et 2nd classe), les low cost transporteront 20% de voyageurs en plus avec moins d'espace pour les bagages. La SNCF annonce déjà un million de places à moins de 25 euros sur l'axe Paris-Lyon-Marseille-Montpellier.
Seul souci avec ces TGV comme avec les compagnies aériennes, les départs et arrivées ne sont plus en plein coeur de la ville, mais dans des stations périphériques comme Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne) ou Lyon-Saint-Exupéry (Rhône). Une configuration permettant à la SNCF "de réaliser une économie de 30% sur l'utilisation de la voie, car chaque TGV sera immédiatement sur la ligne à grande vitesse et cela lui fera gagner du temps", avait précisé il y a 6 mois Barbara Dalibard.