Le gouvernement s’inquiétait, à raison, d’un possible dérèglement de la société à la suite de la 5e vague de Covid-19 portée par le variant Omicron. Ce dernier, qui fait plus de 250.000 nouveaux contaminés par jour, menace d’entraîner un absentéisme important, sur fonds de contaminations et d’isolement de cas contact. Mais les Français semblent avoir anticipé : ils ont décidé de ne plus prendre de train…
Intercités et TGV supprimés faute de voyageurs
Entre les personnes malades de la Covid-19, qui doivent donc s’isoler (plus d’un million de nouveaux cas depuis le début de l’année en France), les cas contact, le télétravail redevenu obligatoire et celles et ceux qui préfèrent éviter le train pour éviter d’être contaminé, les réservations sont en chute libre à la SNCF.
Dans un communiqué de presse publié le week-end du 8 janvier 2022, le transporteur indique en effet une baisse des réservations de 30% « depuis le début de l’année », et tout particulièrement en semaine, une baisse qui concernent donc plutôt les travailleurs. « Le plan de transport TGV sera adapté à compter de la semaine prochaine », annonce ainsi la SNCF. Soit dès lundi 10 janvier 2022.
Un TGV sur dix et un intercité sur cinq supprimés
Si le trafic sur les lignes régionales (TER) ne devrait pas être impacté outre-mesure (90% des trains assurés, voire plus selon les lignes), même si certaines lignes sont touchées par le manque de personnel depuis fin décembre 2021, ce sont les grandes lignes qui vont voir le nombre de trains roulant être baissé. La raison ? Ce sont des trains sur réservation, donc la SNCF peut anticiper lesquels sont moins fréquentés. Et tant pis pour les voyageurs.
Ainsi, la SNCF annonce tout simplement la suppression d’un TGV sur dix (10%) et d’un Intercité sur cinq (20%) dès lundi 10 janvier 2022. Bonne nouvelle, toutefois : les trains de nuit ne seront pas impactés.
Inversement, pour les TGV internationaux, les suppressions s’annoncent légion : c’est le cas pour l’Eurostar. Le nombre de liaisons Paris-Londres va être réduit de 90%.
Échange ou remboursement du billet prévus
La réorganisation du trafic des Grandes lignes de la SNCF risque fortement de causer des problèmes aux voyageurs qui se retrouveront, de fait, sans train. La SNCF a prévu de les contacter afin de leur annoncer la mauvaise nouvelle mais, surtout, prévoit la possibilité d’un échange ou du remboursement du billet.