L'année 2015 commence avec une mauvaise nouvelle pour les salariés de la SNCF : l'annonce de la suppression de plus d'un millier de postes dans ses services. Une suppression qui rentre dans le cadre de de la restructuration prévue pour faire face à la réforme ferroviaire qui prévoit l'ouverture du réseau ferré français à la concurrence en 2017.
1 600 postes supprimés, 500 créés en 2015 à la SNCF
Dans le détail, selon les syndicats, la prévision budgétaire de la SNCF votée ce mercredi 7 janvier 2015 et pour laquelle les membres du Comité Central d'Entreprise (CCE) ont voté « unanimement contre » va supprimer 1 100 postes.
Très exactement 1 600 dans les branches SNCF Mobilités, l'opérateur ferroviaire et l'établissement de tête du groupe. En revanche, la branche SNCF Réseau qui se charge de l'infrastructure et notamment des voies devrait gagner 500 personnes. Mais au total ce sont 1 100 postes qui vont effectivement être supprimés, soit 0,7% des postes de la SNCF.
Des grèves à prévoir pour protester ?
Les syndicats sont particulièrement critiques envers ce « budget d'austérité, qui clairement ne permet pas d'assumer les ambitions » estime Roger Dillenseger de l'UNSA. La même analyse est faite par Rémi Aufrère, de la CFDT.
Pour eux, il faudrait « au moins le double » de créations de postes, soit un millier, au sein de la branche SNCF Réseau, tandis que la suppression d'emplois dans les autres branches va provoquer « une dégradation du service ».
Le nouveau budget de la SNCF pourrait donc donner lieu à des manifestations et des grèves, bien que les syndicats n'aient encore rien annoncé en ce sens. Le budget doit être voté ce jeudi 8 janvier 2015 par le conseil d'administration de la SNCF.