Les usagers de la SNCF n’y vont pas de main morte quand il s’agit de donner leur avis sur le service proposé par le transporteur public. Une enquête, menée par l’association de consommateurs UFC Que Choisir et dévoilée mardi 21 février 2017, dévoile que le niveau de mécontentement est très élevé chez les usagers de la SNCF.
Les retards de trains : premier motif de grogne
De l’enquête, aucune surprise ne sort : elle confirme le ressenti général concernant la SNCF puisque la première cause de mécontentement, auprès des usagers, ce sont les retards des trains. Alors que 10 % des TGV et TER étaient en retard en France en 2016, Arnaud de Blauwe, auteur de l’enquête pour le compte de l’association, révèle sur RTL mardi 21 février 2017 que le pari de la ponctualité « n’est pas réussi » pour la SNCF alors qu’elle vise à l’améliorer depuis des années.
La ponctualité est « le critère essentiel pour les usagers » et, de fait, le principal point qui fâche ces derniers. Les retards de trains impactent en effet la vie quotidienne des usagers qui prennent ce moyen de transport pour se rendre au travail mais sont également gênants en cas de congés : commencer ou terminer les vacances avec un train en retard a de quoi gâcher le séjour.
58 % seulement de voyageurs satisfaits
L’étude de l’UFC sur la SNCF montre que seulement 58 % des utilisateurs du réseau sont contents du service, laissant plus de 4 Français sur 10, 42 % très exactement, avec un goût amer. Outre les retards, les voyageurs se plaignent également de la propreté des trains ou encore du nombre trop élevé de tarifs jugés compliqués.
« 58% pour une enquête qualité c'est très mauvais, puisqu'il faut au minimum être à 75% de satisfaction globale » estime Arnaud de Blauwe au micro de RTL.