Tarifs en hausse, trains en retard : les usagers de la SNCF sont bien moins satisfaits que dans le passé d'après une enquête UFC-Que choisir dévoilée par RTL. C’est bien simple : le taux de satisfaction des clients de la SNCF a chuté de 19 points en dix ans !
Seulement 54% d'usagers contents
Chaque jour, 4 millions de personnes grimpent dans les trains de l’entreprise publique française. Et parmi eux, une kyrielle de mécontents.
Alors qu’ils étaient 73% à se dire satisfaits en 2006, ils ne sont plus que 54% (à peine plus d’un sur deux !) aujourd'hui à accorder leur satisfecit à la SNCF, soit une baisse de près de 20 points en l’espace de seulement dix ans. Aïe !
Un blanc-seing accordé au TGV
De quoi se plaignent-ils ? En particulier, des mauvaises performances du TER et des trains de la banlieue parisienne ; de la propreté et de la ponctualité de ces trains.
En revanche, le TGV satisfait les deux-tiers de ses usagers. Si ce n’est qu’ils se plaignent des tarifs trop élevés. Il faut dire qu’au 1er janvier, ces derniers ont encore augmenté de 2,6%.