SNCF : Guillaume Pepy a-t-il donné sa démission ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 31 mai 2016 à 16h35
Sncf Negociations Guillaume Pepy 1
@shutter - © Economie Matin
152968En 2013, la SNCF comptait 152 968 employés.

Dans un contexte social extrêmement tendu par la contestation contre la loi El Khomri, le gouvernement a voulu s’éviter un nouveau conflit à la SNCF. L’entreprise négocie actuellement une nouvelle réorganisation du temps de travail, ce qui provoque immanquablement de nouvelles grèves.

Mais à deux semaines de l’ouverture de l’Euro et après des mois de manifestation et de grèves contre la loi travail, le gouvernement a voulu apaiser la fureur des syndicats… quitte à marcher sur la tête de la direction de la SNCF !

Négociations sans la SNCF

Le gouvernement a en effet négocié en direct avec les deux syndicats les plus réformistes. La CFDT a décidé de retirer son préavis de grève — le mouvement débute ce mardi 31 mai —, tandis que l’Unsa le maintient, tout en saluant des avancées « réelles » sur le dossier. La CGT et SUD-Rail n’ont pas été approchés. On ignore la teneur des reculs acceptés par les négociateurs de l’exécutif, mais ils ne sont pas du goût de la SNCF.

Des reculs « suicidaires »

Une source d’Europe 1 a déploré que le gouvernement ait reculé « si vite » et sur « quasiment tous les aspects » du projet de la SNCF. Ces reculs sont jugées « suicidaires » pour l’avenir de l’entreprise. Quant à Guillaume Pepy, sa démission a été démentie par le service de presse de la SNCF. Mais en coulisses, on imagine aisément que le président de l’entreprise n’ait pas vraiment apprécié d’être exclu de ces négociations.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «SNCF : Guillaume Pepy a-t-il donné sa démission ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis