Avec l’appli SNCF Connect, les voyageurs ne sont pas au bout de leur peine !

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Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 10 février 2022 à 11h53
Site Sncf Connect Oui Sncf Nouveau Billet Train
@shutter - © Economie Matin
25 janvierSNCF Connect, la nouvelle application de la SNCF, remplace Oui.sncf depuis le 25 janvier 2022.

Je n’ai pas pour habitude d’hurler avec les loups, mais je ne peux pas non plus faire semblant d’ignorer ce qui se passe avec SNCF Connect. Surtout à la veille du début des vacances de février pour la Zone A.

SNCF Connect : des itinéraires compliqués et chers

Dire que l’application et le site sont devenus ultra galère à utiliser, je l’ai déjà fait le jour de leur mise en service. Dire que les équipes techniques de la SNCF ont fait des progrès, des ajustements, des réglages, c’est aussi une réalité : la requête Paris-Toulouse ne sort plus la rue de Paris, à Toulouse, mais propose bien un billet de train entre ces deux villes. En revanche, pour prendre un billet et surtout, trouver le meilleur tarif, là, c’est toujours la galère avec SNCF Connect. On a reculé de plusieurs années, pour ne pas dire, décennies en arrière.

Tout d’abord, bien souvent, le site, l’application proposent des itinéraires totalement tordus, pour aller d’un point A à un point B. Mais ce n’est pas le plus grave. SNCF Connect propose surtout toujours des tarifs totalement délirants dès que l’on sort des requêtes classiques du type : Paris vers grande capitale régionale ou l’inverse.

Acheter son billet au guichet pour un meilleur prix ?

Que ce soit pour vous rendre au fin fond des Pyrénées ou encore des Alpes, il vous faut désormais découper votre itinéraire en tranches pour accéder aux billets à prix promotionnels sur les lignes TGV ! La différence n’a rien de marginale : on peut gagner 30, 40, 50 euros en prenant deux billets “à la mano”, plutôt qu’un seul avec le TGV et le TER derrière.

Pire : il arrive parfois que l’application ou le site ne proposent pas le meilleur tarif pour le trajet en TER : seules les bornes, en gare, dans la région concernée, vous les vendront.

Conclusion : achetez vos billets TGV sur l’application pour trouver les bons tarifs. Et pour la partie en TER, achetez votre billet au moment de faire votre correspondance. C’est moins simple, mais c’est aussi moins cher.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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