Le réseau social Snapchat passe à l'âge adulte. Snap, l'éditeur de l'application prisée par les adolescents et les jeunes adultes, va en effet entrer en Bourse au mois de mars. Avec l'espoir de lever 3 milliards de dollars.
Les investisseurs potentiels attendaient la nouvelle depuis longtemps. L'introduction en Bourse (IPO) de Snap sera la plus importante du genre depuis 2012 et l'IPO d'Alibaba, le spécialiste chinois du commerce en ligne. Mais Snap est-il réellement le bon coup boursier annoncé ? Rien n'est moins sûr au vu des chiffres rendus publics par l'entreprise.
Des pertes de plus d'un milliard de dollars
Snapchat compte ainsi 158 millions d'utilisateurs actifs chaque jour, soit moitié moins que Twitter. Snap n'a cessé de perdre de l'argent depuis le lancement de son activité en 2011 ; on en est désormais à 1,2 milliard de dollars de perte, dont 515 millions en 2016 ! L'an dernier, l'éditeur avait généré 404 millions de chiffre d'affaires, un résultat qui a été multiplié par 7 sur l'année. Il y a donc de quoi espérer des lendemains qui chantent.
Des lunettes connectées spectaculaires
Snap ne veut pas reposer uniquement sur une seule activité. Récemment, l'entreprise a lancé des lunettes connectées, les Spectacles, qui permettent de partager facilement du contenu vidéo. La commercialisation, encore confidentielle, de ce produit va connaitre un coup de turbo dans les prochaines semaines. La publicité ne saurait donc être la seule source de revenus pour la société.