Snapchat et Amazon préparent un outil de recherche visuelle

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Numa Laborde Modifié le 11 juillet 2018 à 11h16
Snapchat Recherche Visuelle Project Eagle
@shutter - © Economie Matin
3 000 000 000Les 191 millions d'utilisateurs quotidiens de Snapchat envoient 3 milliards de snaps par jour en moyenne.

Snapchat et Amazon travailleraient ensemble sur un nouvel outil de recherche visuelle. Une nouvelle fonction qui devrait être prochainement disponible sur l’application, et marcherait de la même manière que Google Lens sur les smartphones Android.

Snapchat se met à l’e-commerce avec Amazon, un partenaire puissant

Snapchat, l’une des applications les plus utilisées chez les jeunes, est en train de développer avec Amazon une nouvelle fonctionnalité, qui permettra aux utilisateurs, en pointant la caméra de leur smartphone sur des objets autour d'eux, de retrouver leurs fiches produits sur Amazon. On pourra également scanner les codes-barres des produits pour les voir instantanément en ligne sur le site du marchand.

L’information est révélée par le site Techcrunch après que Ishan Agarwal, un tipster âgé de 15 ans, a découvert le Projet Eagle (nom de code) et en a averti les journalistes.

Pour l’instant Amazon n’a pas confirmé ou infirmé si ses employés participaient au développement de cette fonctionnalité Snapchat, ou si son site était juste utilisé sans qu'il y ait de collaboration entre les deux entreprises. N'oublions pas que Snapchat vend déjà via Amazon ses lunettes-caméra, Spectacles v2, « des lunettes de soleil qui enregistrent votre regard sur le monde », et qu'à part le site de Snapchat, Amazon est le seul marchand à les commercialiser.

Un Google Lens fonctionnant aussi bien sur les smartphones Android et Apple, mais avec une possibilité de partage

La recherche dans le code de Snapchat a révélé que le Project Eagle a été renommé « Camera Search » dans la nouvelle version de l’application. On peut voir dans le code que « Camera Search » permettra de faire apparaître un vendeur, de copier l’URL de la page de vente de l’objet, de la partager avec ses amis à travers les messages instantanés et son historique. Il sera même possible d’être redirigé vers la fiche Shazam d’un artiste, grâce à la photo d’un album, d’un titre, et même de l’artiste. Snapchat permet déjà de reconnaître les musiques jouées autour de soi grâce à Shazam, puisqu’elle a intégré l’application de recherche musicale depuis 2016. Elle permet de suivre l’artiste en question sur Snapchat et de partager ce que l’on écoute.

Mais Snapchat n’est pas le premier à se lancer sur la reconnaissance visuelle, Pinterest avec « Pinterest Lens », disponible depuis juin 2017 et « Google Lens » du géant Américain, annoncé en mai 2017 et disponible depuis le 4 juin 2018 sur la version 8 d’Android, proposent déjà des outils de recherche visuelle. Le fait d’être capable de reconnaître ce que l’on voit en utilisant Snapchat donne à l’application une nouvelle manière de l’utiliser, et la rendrait peut-être plus accessible à d’autres utilisateurs que les jeunes adultes et adolescents.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Passionné de jeu vidéo et de la pop culture, de technologie en tout genre et cinéphile, Numa Laborde est un fan de culture utile et inutile.

Aucun commentaire à «Snapchat et Amazon préparent un outil de recherche visuelle»

Laisser un commentaire

* Champs requis