SMIC : Pas de coup de pouce sans croissance

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Pierre Crouzet Publié le 14 décembre 2015 à 15h07
Hausse Salaire Minimum Coup Pouce Gouvernement Smic 2016
@shutter - © Economie Matin
1466,62 EUROSLe SMIC brut sera, en 2016, de 1466,62 euros de l'heure.

A la question « faut-il augmenter le montant du SMIC au-delà du niveau de l’inflation ? » posée aujourd’hui en commission nationale de la négociation collective, l’UPA a répondu non.

Avec une prévision de croissance à peine supérieure à 1% dans les deux prochaines années, les entreprises ne disposeront pas des marges de manœuvre qui permettraient d’envisager dès à présent une hausse des salaires.

Cette perspective est encore moins imaginable dans les entreprises de proximité qui restent en retrait de la reprise économique. Ainsi, l’activité des entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité a reculé de 1,5% au troisième trimestre 2015 et leur trésorerie s’est à nouveau dégradée.

Ces chefs d’entreprise de proximité subissent également une forme de précarisation due à l’émergence de nouvelles pratiques économiques génératrices de concurrences déloyales : travailleurs détachés, micro entreprises, « uberisation ».

Dans ce contexte, une augmentation du SMIC supérieure aux mécanismes d’indexation sur l’inflation serait un très un mauvais signe adressé aux entreprises. Une telle disposition viendrait en effet renchérir le coût du travail et freinerait du même coup les perspectives d’embauche ainsi que la progressivité des salaires dans les entreprises de l’artisanat et du commerce de proximité.

L’UPA note avec satisfaction que le gouvernement a pris la décision de limiter à 0,6% la hausse du SMIC au 1er janvier 2016, sans coup de pouce supplémentaire.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Jean-Pierre Crouzet est Président de l’UPA, de la CGAD, Président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française -CNBF-, membre du Comité Economique et Social Européen, membre du Conseil Economique, Social et Environnemental. Originaire de Charente Maritime, il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de Boulangerie Pâtisserie à Fontaine Lès Dijon. Après avoir été formé à son métier par l’apprentissage de 1957 à 1960, Jean-Pierre Crouzet a été ouvrier boulanger, avant d’acquérir en 1965 sa première affaire dans la commune de LE DORAT (Haute Vienne) qu’il a exploitée jusqu’en 1971. Installé ensuite à NIORT en 1972, pour créer « l’Epi Niortais », il a commencé à s'investir dans l'activité syndicale en 1979. Depuis 2012, Jean-Pierre Crouzet est co-gérant de la SARL « Le Pain de Fontaine » à Fontaine Lès Dijon (21).

Aucun commentaire à «SMIC : Pas de coup de pouce sans croissance»

Laisser un commentaire

* Champs requis