SMIC : pas de « coup de pouce » en 2021 ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 2 décembre 2020 à 5h45
Salaire Smic Coup De Pouce 2
@shutter - © Economie Matin
1539,42 EUROSLe SMIC brut mensuel est de 1.539,42 €

Comme chaque année, décembre est le moment pour le gouvernement de décider si le SMIC va bénéficier, au 1er janvier suivant, d’une revalorisation de type automatique ou d’un « coup de pouce ». Comme chaque année depuis 2008, l’exécutif interroge un groupe d’experts sur le sujet. Et comme chaque année depuis 2008, ces derniers jugent qu’il ne faut pas donner de « coup de pouce » au SMIC. L’année 2021 va-t-elle faire exception ?

Le « coup de pouce » au SMIC, c’est « non » !

Le groupe d’experts sur le SMIC a rendu, mardi 1er décembre 2020, son avis sur le possible « coup de pouce » au SMIC pour 2021. Sans surprise, le verdict reste inchangé et c’est le même depuis douze ans : c’est « non ! ». Pour les experts, déjà défavorables au coup de pouce depuis 2008, date de la création de ce groupe de travail, la crise économique liée à la crise sanitaire ne permet pas de réunir les conditions pour aider les salariés ne touchant que le minimum légal.

« L’état du marché du travail et la situation financière de la plupart des entreprises se sont considérablement dégradés et une incertitude majeure pèse sur l’éventualité d’une reprise rapide », écrivent les experts dans le document. Pour eux, il vaut mieux favoriser « l’emploi » que « le pouvoir d’achat ». Or, augmenter le SMIC conduit effectivement à une hausse du pouvoir d’achat mais pourrait freiner les entreprises dans leurs embauches, un nouvel employé leur coûtant, de fait, plus cher.

Une hausse du SMIC de 1% en 2021, à moins que Macron n’en décide autrement

Selon les calculs des experts, qui doivent toutefois être validés et reconfirmés, en 2021 le SMIC devrait être revalorisé de 0,99% (soit 1%), si le gouvernement ne fait qu’appliquer le calcul mathématique. Actuellement de 10,15 euros bruts de l’heure, soit 1.539,42 euros bruts mensuels, il pourrait donc passer à environ 10,25 euros bruts de l’heure, soit environ 1.554,81 euros bruts mensuels.

Toutefois, le gouvernement peut également décider de ne pas suivre les recommandations du groupe d’experts qui n’est qu’un organe consultatif. Depuis sa création en 2008, un seul président, François Hollande, a dérogé à l’expertise en fixant une hausse du SMIC de 2% le 1er juillet 2012 (1,4% de hausse au titre de l’inflation mais par anticipation, et 0,6% de coup de pouce).

Emmanuel Macron, à moins d’un an et demi de la Présidentielle 2022, va-t-il jouer la carte du pouvoir d’achat pour tenter d’apaiser les Français et faire oublier, un peu, la gestion de la crise sanitaire ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «SMIC : pas de « coup de pouce » en 2021 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis