SMIC : vers une hausse automatique au 1er janvier sans coup de pouce gouvernemental

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 20 novembre 2013 à 9h14

Le salaire minimum devrait augmenter au 1er janvier 2014, avec la nouvelle règle de calcul, et cela pour la première fois.

Une nouvelle manière de calculer le SMIC sans que le gouvernement ait besoin d'apporter son coup de pouce, ce dont il n'a pas les moyens d'ailleurs, selon certains experts.

SMIC : pas de coup de pouce de l'exécutif

Dans son rapport préliminaire remis mardi aux partenaires sociaux, le groupe d'experts sur le SMIC est formel. Il faut laisser le salaire minimum augmenter automatiquement au 1er janvier prochain, sans coup de pouce gouvernemental. L'exécutif n'en a pas les moyens. "La reprise reste très fragile et le marché du travail ne semble pas devoir s'améliorer avant un certain temps. Dans ces conditions, il serait peu raisonnable de prendre le risque d'aggraver encore une situation difficile notamment pour les demandeurs d'emplois au niveau du SMIC" précise le groupe d'experts.

De plus, si l'on devait comparer la situation française à celle d'autres pays de l'OCDE, on réaliserait que la France n'est pas si mal lotie en matière de salaire minimum. D'après le rapport en question, "le SMIC est aujourd'hui très nettement au-dessus des niveaux constatés dans les autres pays de l'OCDE disposant d'un salaire minimum".

Un remaniement de l'équipes d'experts du SMIC en mai dernier

Ce n'est pas la première fois que le groupe d'experts déconseille un coup de pouce gouvernemental pour revaloriser le SMIC, c'est même devenu son leitmotiv depuis sa création en 2008, au nom de la compétitivité et de l'emploi. En mai dernier, Michel Sapin a totalement renouvelé l'équipe d'experts pour qu'elle prenne en compte une dimension plus sociale, outre celle macroéconomique. Ce qui ne change en rien aujourd'hui la vision de ce groupe d'experts en matière de salaire minimum.

Une nouvelle règle de calcul pour le salaire minimum

En ce qui concerne la nouvelle règle de calcul, celle-ci fait augmenter automatiquement le salaire minimum, à partir de l'évolution de l'inflation et de l'évolution du pouvoir d'achat, mais à partir de nouveaux indicateurs. Le groupe d'experts estime que cette nouvelle façon de calculer le SMIC permettra de mieux prendre en compte l'évolution des dépenses contraintes des salariés aux revenus faibles.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «SMIC : vers une hausse automatique au 1er janvier sans coup de pouce gouvernemental»

Laisser un commentaire

* Champs requis