Les smartphones de moins en moins utilisés pour téléphoner

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 8 janvier 2013 à 11h20

A la veille de l'ouverture à Las Vegas, du plus grand salon technologique au monde (le CES 2013), serait-on en passe de rentrer dans une ère "post-smartphone" ?

Ces téléphones "intelligents", on ne cesse de le répéter, ont tellement de succès qu'ils sont devenus aujourd'hui d'avantage des plateforme numériques complètes que des outils de communication au quotidien. Au point que 65 % du temps passé sur le petit écran est désormais destiné à une autre activité que l'utilité première d'un téléphone, à savoir de passer des coups de fil.

C'est le résultat exposé lundi 7 janvier dernier par Shawn DuBravac, économiste en chef et membre d'une association de consommateurs, Consumer Electronics Association.

Il est vrai qu'aujourd'hui, avec la prolifération de millions d'applications mobiles, téléchargées à n'en plus finir, notamment sur l'App Store (lire ici), il est tentant de passer du temps sur son smartphone à se divertir, s'informer, s'occuper de sa santé ou bien gérer ses finances. Il y a une application quasiment pour tout.

Une tendance qui n'est pas près de se résorber avec l'évolution des technologies, notamment en ce qui concerne les écrans et les processeurs. Encore faut-il que les opérateurs mobiles puissent tenir la cadence, comme par exemple la mise en place de la 4G, toujours inexistante sur les réseaux français.

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Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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