Malgré des résultats en nette baisse sur le dernier trimestre de l'année 2013, Samsung confirme une fois encore sa place de leader sur le marché mondial des smartphones, face à Apple et Microsoft, selon de nouvelles études publiées lundi.
D'après les chiffres du cabinet de recherche IDC, les ventes mondiales de smartphones ont également dépassé pour la première fois cette année le cap du milliard d'unités vendues, une augmentation nette de 38,4 % par rapport à l'an dernier, à 1,004 milliard de téléphones vendus. En ce qui concerne le dernier trimestre 2013, la croissance a été de 24,2 % par rapport à la même période l'an passé, à 284,4 millions de smartphones écoulés.
Samsung s'est accaparé 28,8 % de part de marché au quatrième trimestre 2013
Et parmi ces ventes, Samsung a confirmé une fois encore sa place de leader, avec notamment 28,8 % de part de marché, pour le quatrième trimestre. Sur cette période, ses ventes ont augmenté de 22,9 %, à 82 millions d'unités vendues. Juste derrière Apple talonne le géant sud-coréen avec 17,9 % de part de marché et 51 millions d'iPhone vendus de par le monde. La croissance du groupe américain est toutefois la plus faible, avec 6,7 % sur cette période.
Android, principale plateforme mobile dans le monde avec 68,6 % de part de marché en 2013
Une autre étude publiée lundi, du groupe Kantar Wordlpanel, démontre en outre que Android reste le principal système d'exploitation utilisé dans le monde des smartphones, face au logiciel iOS d'Apple. C'est en tout cas ce qui ressort de cette étude portant sur des marchés clés comme l'Europe, la Chine et les Etats-Unis.
Le logiciel de Google a terminé en 2013 principale plateforme mobile dans le monde avec 68,6 % de part de marché au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne, là où Apple atteint péniblement les 18,5 %. Petite anecdote, en Italie, Apple s'est même fait dépasser par Windows Phone, qui atteint 17,1 % de part de marché, contre 12,8 % pour le système d'exploitation de la marque à la pomme.