Réfléchissez-bien à votre dernier lecteur de DVD. Quand l'avez-vous acheté ? Que faisait-il de plus comparé au précédent ? Et surtout.. depuis combien de temps ne l'avez vous pas utilisé ?
Maintenant, songez au battage opéré autour de la télé 3D, voici moins de cinq ans. Lors de la dernière coupe du Monde de Football, en 2010, les matchs phares de la compétition étaient diffusés en 3D, sur des chaînes de télévision satellite ou cable dédiées. Qu'en reste-t-il aujourd'hui ? Rien ou presque : la plupart de ces chaînes ont disparu faute d'abonnés (et de contenus à diffuser). Et chez les géants de la grande distribution high-tech comme en supermarché, les télés 3D sont bradées !
Le lecteur de DVD, au tournant de l'an 2000, était devenu le produit le plus vendu de l'histoire en un minimum de temps. Pendant plusieurs années, il a été "le" cadeau de Noël numéro 1 sous le sapin famillial pour la joie des petits comme des grands. Et puis le taux d'équipement des foyers a commencé à flirter avec les 100 % et même dans les faits, largement dépasser les 200 ou 300 % car il n'est pas rare dans une même maison d'avoir deux ou trois appareils capables de lire des DVD. Et après ? Le marché du lecteur de DVD était mort. Le lecteur d'aujourd'hui, fut-il estampillé d'une grande marque ou d'un obscur chinois ne fait rien de plus que celui d'il y a cinq ans qui, déjà, lisait des Divx sur une clef ou un disque dur branché en USB. On n'en change que lorsque le lecteur est mort, et d'ailleurs, bien souvent, on ne le change pas : on regardera des films sur disque dur et basta.
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