Face à la mainmise d'Apple et surtout de Samsung dans ce secteur, pas facile de sortir la tête de l'eau.
NEC, qui fut un des plus grands fabricants de téléphones portables au Japon, vient d'en faire les frais. C'est pour cela que le groupe d'électronique et d'informatique va cesser désormais de fabriquer des smartphones, une activité qu'il n'arrive pas à rentabiliser et à laquelle il n'a pas réussi à associer le groupe chinois Lenovo.
Apple et Samsung leader du marché japonais des smartphones
Il faut dire que le marché japonais est, comme la plupart des marchés mondiaux en terme de smartphones, complètement saturé par la présence d'Apple et de Samsung. Les mobiles des deux constructeurs emblématiques de l'univers smartphone se vendent très bien au Japon, au détriment des fabricants locaux. NEC n'aurait ainsi plus que 5 % de parts de marché dans son pays.
L'échec d'une alliance de NEC avec le chinois Lenovo
La fin de NEC sur le marché des smartphones est surtout entachée par un échec, celui d'une alliance avec le groupe informatique chinois Lenovo. Les deux sociétés n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur la participation des Chinois dans une entreprise commune. NEC n'aurait toutefois pas dit son dernier mot et serait prêt à reprendre l'activité s'il trouvait un groupe prêt à coopérer. A bon entendeur...