Smartphones et objets connectés : l’heure est à l’assurance !

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Par Partenaire Modifié le 23 mars 2023 à 9h53
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400 €Le premier iPhone ne coûtait "que" 400 euros, en 2007.

Le prix des smartphones et objets connectés en tout genre ne cesse d’augmenter. Une réalité qui incite de plus en plus d’utilisateurs à les protéger, au plus grand bonheur des assureurs comme SPB, SFAM et même Amazon.

Les amateurs d’iPhone n’auront pas été déçus. Présenté mercredi 12 septembre en grande pompe, lors de la Keynote d’Apple, l’iPhone XS Max 512 Go dispose d’un écran de 6,5 pouces (16,5 cm) et d’un processeur A12 Bionic. Sa batterie dispose en outre d’une durée de vie améliorée d’une heure et demie par rapport à l’iPhone X Plus. Son prix : pas moins de 1 659 euros. Soit environ 1,5 fois le SMIC !

Vous l’aurez compris : de plus en plus performants, élégants et séducteurs, ces objets sont également de plus en plus chers. Sorti il y a 11 ans, le premier iPhone ne coûtait en effet « que » 400 euros. Résultat : les utilisateurs cherchent à de plus en plus à les protéger.

SFAM et SPB en pleine bourre

Or, cette tendance n’est pas sans conséquence, notamment pour le secteur de l’assurance. En effet, la société SFAM, le spécialiste français des assurances pour la téléphonie mobile et autres objets connectés, revendique une croissance de 2 400 % en cinq ans. Une progression fulgurante qui lui a permis de passer de 117 employés en 2015 à 1 300 en février 2018. SFAM envisage par ailleurs de recruter 1 000 nouveaux collaborateurs cette année, dont 400 à Romans-Sur-Isère (Drome), 400 à Roanne (Loire) et 200 sur son site parisien. Également implanté en Suisse, en Belgique et en Espagne, SFAM est devenu le deuxième actionnaire de FNAC Darty en février dernier. Le groupe table ainsi sur un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros en 2018.

Impressionnante, cette success-story n’est cependant pas la seule dans le monde de l’assurance affinitaire. L’autre mastodonte du secteur, SPB, a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 2,6 % entre 2016 et 2017, son résultat opérationnel ayant quant à lui progressé de 4,3à 4,8 M€. Certes, la progression est moins spectaculaire que pour SFAM, mais le courtier spécialisé dans l’assurance de produits multimédias et de téléphonie mobile n’a pas dit son dernier mot. D’autant que le secteur de l’assurance affinitaire est en plein boom, tiré notamment par le e-commerce, la téléphonie mobile, le multimédia et les objets connectés.

Définie comme « toute garantie d’assurance, d’assistance ou service accessoire en lien avec l’univers d’un produit ou service distribué par un distributeur non-assureur et qui n’est pas le motif principal de l’achat du client », l’assurance affinitaire (plus communément appelée extension de garantie) couvre tous types de produits multimédia ou électroménager contre les détériorations, les pannes, le vol ou la perte.

Des assurances pour tous les goûts

De plus en plus de domaines sont concernés : SPB propose ainsi une large gamme de solutions d’assurance des moyens de paiement (cartes bancaires, comptes épargne, crédits...), équipements de la maison, véhicules, loisirs ou biens du quotidien (mobiliers, vêtements, chaussures, vélos, pneus...).

Même les géants du Net s’y mettent. En 2016, Amazon a ainsi lancé Amazon Project, une assurance conçue comme un complément de garantie pour les produits achetés sur son site Internet. SFAM propose quant à elle des solutions multirisques haut de gamme pour assurer les appareils des domiciles intelligents. Le Pack famille que propose la société couvre tous les objets connectés du foyer contre le vol, la casse, la perte ou l’oxydation.

Le secteur de l’assurance affinitaire semble ainsi avoir de beaux jours devant lui, les objets connectés ne cessant de se multiplier et se diversifier à travers le monde sans parler de leur prix qui ne cesse d’augmenter. Balances, lunettes, lampes, frigos, réveils, miroirs... La liste s’allonge de jour en jour.

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